Mutuelle santé : un large éventail d’offre adapté

0

Il faut savoir que l’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas toutes les maladies qui surviennent. D’autant plus que certaines charges liées à des soins médicaux représentent un budget assez lourd si on n’est pas pris en charge par une assurance. C’est là qu’intervient la mutuelle santé pour réduire ces dépenses imprévisibles et inopportunes. Malheureusement, la souscription à ces organismes n’est pas toujours probante si on ne sait pas à quel type d’offre ou de service s’orienter.

La mutualité santé : la réponse au manque de sécurité sociale

Si la sécurité sociale s’exécute plus principalement dans l’assurance maladie obligatoire comme le CPAM, CPR, MSA, SNCF, ou RSI, la mutualité santé complète la prise en charge des soins par son éventail de soin. Elle intervient par exemple dans certains cas d’hospitalisation, dans l’achat de lunettes, dans la pose de prothèses dentaires et bien d’autres soins ne figurant pas dans la sécurité sociale.

Le choix parmi les différentes formules

On se dit que si certaines offres des mutuelles santé deviennent beaucoup plus abordables, c’est certainement parce que la qualité des soins obligatoires diminue. Afin d’éviter de payer des cotisations inappropriées qui ne prennent pas en compte les besoins des bénéficiaires, la mutuelle santé se catégorise en trois formules pour mieux adaptés les besoins de la population.

En premier lieu, il existe la formule « standard » qui est moins coûteux et qui couvre très peu de maladie. Ensuite, il y a la formule « complète » ou « renforcée » qui est un peu plus chère que la première formule mais qui étend sa garantie vers un peu plus de prise en charge de maladie. Enfin, il y a la formule « privilège » ou « sérénité » qui permet des soins de haut de gamme avec une cotisation bien plus élevée que les deux autres.

 

Partager >>

A propos de l'auteur