Investir en actions quand on débute : les bases à connaître

Investir en actions quand on débute : les bases à connaître

Banque

L’investissement en bourse constitue une opportunité aussi alléchante qu’effrayante pour un novice. Bien mené, l’investissement en action est accessible et stimulant. En tant qu’investisseur débutant, vous pouvez faire fructifier votre épargne de cette façon. Attention cependant à bien comprendre les rouages d’un tel placement et ses risques. Maîtrisez les bases avant de vous lancer.

Comprendre le sens de l’investissement en action

Commençons par la base, une action est une part de propriété d’une entreprise. Si vous achetez des actions, même à très petit échelle, vous devenez actionnaire de cette entreprise. Vous avez donc droit à des bénéfices éventuels (nommés dividendes) et de profiter de la hausse éventuelle du cours de l’action. Attention cependant, c’est aussi s’exposer à une perte si la valeur de l’action diminue.

En premier lieu, il faut donc bien intégrer l’idée que l’investissement en bourse présente toujours une part d’incertitude. La clé de la réussite est de percevoir cet engagement sur le long terme, ne cherchez pas atteindre vos objectifs très rapidement, mais faites des placements intelligents et laissez-leur le temps de fructifier.

Pourquoi investir tôt ?

Lorsque l’on débute jeune, il est possible de profiter d’un atout puissant : le temps. Les marchés financiers sont cycliques, et les variations sont donc parfois à hausse, parfois à la baisse sur des périodes variables, cependant dans la durée ils ont historiquement tendance à croître.

Diversifier pour mieux contrôler les risques

Placer toutes ses économies sur une seule action, c’est comme décider de jouer à pile ou face avec son avenir financier. La diversification des actions est essentielle, elle permet de limiter les risques. Choisissez différentes entreprises, dans des secteurs d’activité et des zones géographiques variables pour créer votre portefeuille de placement. C’est de cette manière que vous pourrez équilibrer vos actifs et vous affranchir de la dépendance à un seul titre.

Aujourd’hui il est possible de trouver des produits financiers qui regroupent au cœur d’un support plusieurs actions, des solutions diversifiées idéales pour les débutants.

Adopter une stratégie claire

Pour investir dans les actions, vous devez commencer par répondre à des questions fondamentales, elles constitueront la base de votre stratégie et des méthodes à appliquer :

  • Quel est l’horizon de placement que vous vous fixez ? (court, moyen ou long terme)
  • Quelle est la part de votre épargne que vous pouvez y consacrer ?
  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt à courir ?

Se former et rester curieux

La bourse est un univers vivant, en mouvement permanent, influencé par l’économie mondiale comme par la politique, l’innovation ou les tendances en consommation par exemple. S’informer constitue un bon réflexe, les articles, actualités financières ou les podcasts par exemple peuvent vous aider à affiner votre compréhension et prendre des décisions plus éclairées.

Garder son sang-froid

Les émotions ne doivent pas intervenir dans le processus. La peur des baisses de marché et l’euphorie lors des hausses sont les adversaires d’un investisseur discipliné. Patience et régularité dans les investissements en revanche, sont des atouts qui valent souvent davantage que les paris rapides.

Investir en actions quand on débute, c’est avant tout comprendre les fondamentaux. Vous devez bien intégrer ce qu’est une action, la nécessité de diversifier vos placements et le besoin impérieux de se tenir à une stratégie avec patience. Si vous mettez en place une discipline rigoureuse, que vous gardez l’esprit ouvert, vous pourrez progressivement forger votre expérience et construire une épargne qui grandit dans le temps.