Ouvrir un compte bancaire est une démarche que tout le monde doit entreprendre au moins une fois au cours de sa vie. Il sera votre allié dans la gestion de vos finances, qu’il s’agisse de recevoir ses salaires, régler ses factures, épargner, ou effectuer des achats ou des investissements ; votre compte bancaire vous sera indispensable. Cet article vous expose les étapes clés de l’ouverture d’un compte bancaire.
1. Choisir son partenaire bancaire
Cela semble évident, mais la première étape pour ouvrir un compte bancaire, est bien le choix de votre organisme bancaire.
La banque que vous choisirez doit répondre à vos besoins. Parmi les critère de choix, voici les plus importants :
- Les frais bancaires : les frais de gestion de compte varient en fonction des organismes, ils peuvent parfois même être nuls.
- Les services proposés : prenez le temps de vérifier les types de comptes bancaires disponibles, les cartes bancaires offertes et les services en ligne.
- La proximité : il existe des banques en ligne, qui ne disposent pas d’agences physiques. Si vous souhaitez un service en personne, choisissez un organisme bancaire comptant une ou plusieurs agence. Prenez également en considération la localisation de l’agence, qui est déterminante.
- Les promotions : à l’ouverture de compte, des avantages sont parfois offerts, il peut s’agir de primes, ou de taux d’intérêts attractif sur les comptes épargne.
Il est judicieux de comparer les différentes banques et leurs offres : prenez des renseignements sur internet et/ou auprès des banques en direct. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
2. Préparer les documents nécessaires
Lorsque vous avez décidé avec quelle banque vous souhaitez collaborer pour la gestion de vos finances, vous devez préparer les documents requis.
En règle générale la banque sera susceptible de vous demander :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour)
- Un justificatif de domicile : facture d’électricité de gaz, de téléphone, ou quittance de loyer datant de moins de 3 mois
Avec ces documents, la banque est en mesure de contrôler votre identité, votre adresse et d’évaluer votre capacité financière.
3. Planifier un rendez-vous avec un conseiller
Il est parfois possible de procéder à l’ouverture du compte en ligne, mais bien souvent vous devrez vous rendre dans l’agence bancaire où vous souhaitez ouvrir votre compte.
Contactez la banque pour prendre rendez-vous avec un conseiller, qui ouvrira votre compte et répondra à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser. Il vous fournira également toutes les informations détaillées sur les produits bancaires.
Lors de ce rendez-vous (ou de votre inscription en ligne), vous aurez à compléter un formulaire d’ouverture de compte. Ce document renseigne vos données personnelles, telles que vos coordonnées, votre situation familiale et professionnelle et le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Lors d’un rendez-vous en agence, vous pourrez être guidé par votre conseiller pour remplir ce formulaire de la bonne manière.
Lorsque le formulaire sera complété, et les documents transmis, vous signerez une convention de compte. C’est un contrat qui a pour objectif la formalisation de l’accord existant entre la banque et vous, précisant les conditions générales de gestion de votre compte, les frais appliqués, et les services associés. La signature peut se faire électroniquement ou en agence.
4. Effectuer un premier dépôt
Pour activer le compte, vous serez parfois contraint de réaliser un premier dépôt. Le montant du dépôt est variable selon l’établissement bancaire, et le type de compte ouvert. Ce dépôt initial est souvent un garant de votre solvabilité et sert à amorcer le compte.
5. Réception des moyens de paiement
La réception de vos moyens de paiement se fera après ouverture et activation de votre compte par voie postale.
Vous êtes libre de choisir les moyens de paiement qui vous seront adressés :
- Carte bancaire : vous recevrez le code PIN, puis le la carte bancaire quelques jours après
- Chéquier : il n’est émis que si vous en avez effectué la demande auprès de votre conseiller ou sur votre espace en ligne
- Codes d’accès : pour les service en ligne, vous pourrez alors gérer votre compte via internet ou sur l’application mobile
6. Activation et gestion du compte
Lorsque vous recevez votre carte bancaire, il est très fréquent de devoir l’activer en effectuant un retrait ou un paiement avec le code PIN.
Si vous avez activé votre espace en ligne, vous pouvez y effectuer toutes les opérations de gestion usuelle de votre compte, à savoir la consultation des soldes, le suivi des transactions, les virements, et parfois plus encore.
Ouvrir un compte bancaire est un processus accessible, en choisissant le bon organisme bancaire et en préparant les documents nécessaires vous gagnez du temps et facilitez la démarche. Les services offerts par les banques sont développés pour que la procédure soit la plus évidente et adaptable possible.