Perspectives économique du secteur bancaire : Moody’s se révèle confiant

0

L’agence de notation Moody’s vient de réviser ses projections sur les perspectives du secteur bancaire français. Au vu de l’amélioration progressive de la situation économique du pays, Moody’s a réviser de « négative » à « stable » sa perspective pour les établissements bancaires français.

En raison du redressement progressif de l’économie française mais aussi de l’amélioration du profil financier des banques, l’agence de notation Moody’s a revu ce mercredi 22 juillet sa perspective pour les banques françaises et estime qu’elle est « stable ».

Laurent Le Mouel, senior analyste chez Moody’s explique que les banques « ont déployé des efforts notables pour améliorer leur profil financier. La qualité des actifs continue de s’améliorer et les cinq premières banques de l’Hexagone affichent actuellement un ratio de liquidité à court terme supérieur à 100% ». 

Des banques plus prudentes

Laurent Le Mouel constate aussi que les établissements bancaires ont su redresser la barre en mettant fin à certaines activités mettant en péril leur solvabilité puisque « Ces banques ont mis un terme à certaines activités risquées et opéré un recentrage sur leurs métiers récurrents ,en réduisant leur exposition à des pays plus risqués de la zone euro ,et elles ont aussi amélioré leur efficacité ce qui leur a permis de maintenir leur rentabilité ».

Ces indicateurs de confiance s’accompagnent d’une situation économique favorable. Moody’s considère que « En l’absence de tout choc de confiance dans la zone euro, nous prévoyons une amélioration de la conjoncture au cours des 12 à 18 prochains mois qui, parallèlement à la politique monétaire accommodante menée par la banque centrale européenne (BCE), contribuera à favoriser les dépenses et investissements ».

Partager >>

A propos de l'auteur