Est-ce qu’un étranger peut ouvrir un compte bancaire en France ?

Est-ce qu’un étranger peut ouvrir un compte bancaire en France ?

Banque

Un compte bancaire est un instrument comptable essentiel, il vous permet de percevoir de l’argent, d’envoyer, de payer ses factures et ses dépenses quotidiennes. Quelle que soit votre situation, que vous soyez résident ou non, la question se posera certainement et il sera nécessaire de connaître les modalités d’ouverture de compte afin de mettre en place les bonnes démarches.

Comprendre sa situation

Sachez que l’ouverture de comptes bancaires à l’aide d’un passeport étranger est tout à fait possible. C’est votre statut qui détermine vos droits, vos besoins et les démarches à entreprendre.

Etranger résidant en France pour moins d’un an

C’est une situation qui rend la demande de carte de résident impossible :c’est le cas par exemple des étudiants étrangers. Dans cette situation, il est malgré tout, tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en France.

Dans ce cas, la loi indique que c’est le critère de domiciliation qui prime. Il faut donc établir la résidence principale en France.

Etranger résidant en France pour plus d’un an

Dans cette situation, il est inévitable d’ouvrir un compte bancaire en France. De la même manière que pour le cas précédent, c’est la résidence physique qui sera prise en compte, et permettra la sollicitation d’une banque Française.

Par ailleurs, si vous êtes également résident fiscal en France, les démarches seront simplifiées, et ce, auprès de plusieurs établissements bancaires.

Etranger ne résidant pas en France

C’est une posture qui rend l’ouverture d’un compte bancaire assez complexe. Il existe néanmoins des solutions, mais vous ne disposez pas de manière systématique du droit au compte et devrez solliciter des organismes bancaires spécifiques, qui acceptent les non-résidents.

Expatrié Français

Dans l’idéal, mieux vaut ne pas clôturer les comptes bancaires détenus en France avant le départ. Si cela avait déjà été fait, il est possible d’effectuer une demande auprès d’une banque Française qui accepte les non résidents. Si votre résidence fiscale est en France, les démarches seront alors largement simplifiées.

Quelle banque choisir selon sa situation ?

Si vous disposez de votre carte de résident, vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, ou dans une banque traditionnelle sans difficulté.

Si ce n’est pas votre cas, il peut être plus difficile de trouver une banque qui acceptera d’ouvrir votre compte bancaire. En effet, la plupart réservent leurs services aux citoyens résidant sur le territoire. Il existe néanmoins des alternatives.

Les banques internationales traditionnelles, c’est la première option qui s’offre à vous, si vous êtes étranger ou non-résident en France. Les principales banques sont HSBC, BNP Paribas et la Société Générale.

Les banques en ligne sont de plus en plus populaires, elles proposent les mêmes services que les banques traditionnelles, mais ne disposent pas d’agence physique. Cela a une incidence sur les frais bancaires applicables, ainsi que sur la rapidité d’ouverture du compte.

Les démarches à mener pour ouvrir un compte bancaire

Lorsque le choix de la banque a été réalisé, il faudra suivre les démarches imposées par l’organisme bancaire. Il peut y avoir quelques variations d’un organisme à un autre.

Toutefois, il existe des éléments obligatoires, imposés aux établissements bancaires, comme les noms, prénoms, date et lieu de naissance. Tout nouveau client doit donc présenter un ou deux justificatifs d’identité (passeport, pièce d’identité, carte vitale, livret de famille …).

En cas de non-résidence, les organismes financiers exigent un justificatif de domicile de moins d’un an.

Il sera également nécessaire de déposer un spécimen de signature pour valider l’ouverture du compte.