La mutuelle entreprise : Infographie, quelles formules sont choisies ?

0

Malgré l’entrée en vigueur en janvier 2016 de l’obligation pour les entreprises de proposer une complémentaire santé à leurs employés, cette enquête, menée par  http://www.mutuelle-entreprise.fr/ à partir de données récoltées sur le site de comparateurs de mutuelles prouve que celles-ci sont de bien mauvaises élèves. Cette obligation s’applique à environ 400 à 450 000 entreprises et cette couverture concerne quatre millions de Français. Pour l’instant, un peu plus de la moitié d’entre eux bénéficient de cette loi.

Cette infographie montre en effet qu’environ 45% des entreprises n’ont pas encore adopté une mutuelle pour leurs employés.

Des soins à minima pour les mutuelles d’entreprise

Pour la majorité des entreprises qui se sont mises en conformité avec la loi, plus de 66% ont adopté la couverture minimum obligatoire appelée « panier de soins minimal ». Seulement 16% d’entre elles ont opté pour la couverture haut de gamme et 18% un niveau de gamme. Ce bilan tend à prouver que les entreprises ne recherchent pas les garanties maximales pour leurs salariés, ce qui peut être dommageable.

Mutuelle; Les petites entreprises plus vertueuses que les grosses

Cette infographie met également en exergue le fait que les petites entreprises de moins de huit salariés, sont véritablement recherche de solutions de mutuelles. Elles se rendent sur le site comparateur afin de trouver la meilleure solution pour cette obligation contrairement à leurs homologues plus importants. Elles sont en effet 80% à s’être rendues sur internet pour rechercher avec efficacité la complémentaire qui correspond le mieux à leur entreprise. De là à conclure que les petites entreprises sont plus soucieuses de la santé de leurs employés, il n’y a qu’un pas.

Mutuelles pour entreprises : le palmarès des régions

Les régions ne sont pas représentées uniformément et les entreprises du grand Paris sont en tête des recherches.
Effectivement, les entreprises de la région île de France remportent la palme d’or avec environ 35% des recherches effectuées, suivies par les Bouches-du-Rhône et la Gironde en troisième position. Mises à part ces régions qui ont effectué des devis auprès du site comparateur, environ 57% des autres demandes émanent du reste de la France.
Est-ce que l’information concernant cette obligation des mutuelles d’entreprise a été suffisamment diffusée et relayée, c’est ce dont on peut douter.

 

En conclusion, près de la moitié des entreprises françaises doivent encore se doter d’une mutuelle.
Elles devront donc le faire au cours de cette année, voire jusqu’à début 2017 pour se mettre en conformité avec la loi.
Voir l’infographie sur le site http://www.mutuelle-entreprise.fr/blog/infographie-mutuelle-entreprise-obligatoire/

 

 

infographie-mutuelle-entreprise

infographie-mutuelle-entreprise

Partager >>

A propos de l'auteur