Brexit, marché boursier …les valeurs bancaires souffrent

0

Brexit, marché boursier; Ils l’ont fait ! La Grande-Bretagne a voté oui à leur sortie de la zone euro, ce qui a créé une énorme panique dans le monde de la bourse. Ce sont les banques qui ont le plus souffert de la démarche. Une baisse de 14,46 % a été enregistrée jusqu’à maintenant. Le niveau n’a jamais atteint une chute d’une telle ampleur, sauf peut-être en 2012.

Brexit, Banques; L’euro risque de retomber dans une crise

La zone euro avait à peine réussi à se sortir de la crise dans laquelle elle était tombée. Voilà qu’aujourd’hui Brexit vient en rajouter une couche de plus. Rien qu’en France, les pertes des banques sont très importantes. Pour BNP Paribas par exemple, 17,4 % sont enregistrés. La Société Générale ne fait pas mieux avec 20,57 %. Pour Crédit Agricole la baisse serait de 14 %. Et, elle est de 17,13 % pour Natixis.

Et pour les sociétés londoniennes qui ont évolué dans l’internationale, le constat est significatif. Même Barclays, qui est l’une des banques les plus imposantes du monde souffre de -21 % de perte. HSBC, quant à lui, peut s’estimer heureuse de n’avoir que 1,43 % comme chute dans la valeur de ses actions.

Brexit, marché boursier « On a déjà prévu d’y faire face » rétorque les grandes banques

Cela fait plusieurs semaines que la rumeur du Brexit a créé un vent de panique. Et c’est d’ailleurs une bonne chose selon les responsables des grandes banques comme HCBS de Douglas Flint qui se disent avoir pensé à plusieurs alternatives pour aider leurs clients à faire face à cette situation. Il en va de même pour Goldman Sachs et Lloyd blankfein qui respectent la décision collective et tentent de s’adapter à la situation ; «…Notre principale mission, comme toujours, reste de rendre service à nos clients» évoquent-elles. Mais, le pire reste à venir.

Partager >>

A propos de l'auteur