Banque Wormser Frères : une PME bancaire qui a traversé les âges

0

La Banque Wormser Frères fait un petit retour en arrière du temps où Georges Wormser, le grand-père, a fondé l’établissement en 1936 sous l’appellation de Banque d’Escompte. Actuellement dirigé par Alain Wormser, le PDG raconte le long chemin que leur PME a traversé au fil des aléas économiques du pays.  C’est en affirmant leur ténacité en étant indépendant qu’il nous livre les particularités de cette entreprise familiale.

La Banque Wormser Frères réaffirme leur indépendance

Intervenant principalement dans le crédit bancaire, la gestion de patrimoine et la banque commerciale, la banque Wormser ne s’est jamais détournée de leurs principales activités pour éviter de se disperser et rentrer dans l’engrenage du système bancaire.

En effet, 1990 était une année décisive pour l’établissement car avec ses activités de Spécialiste en Valeur du Trésor (SVT), la banque a failli être obligé de se rallier à de grands groupes pour disperser les activités de la banque. Pourtant, cela n’est pas conforme à la vision de son fondateur. Ainsi, même si les activités de SVT représentaient pas moins de 90% du PNB de l’établissement, elle était obligée de rester indépendante et d’affirmer son autonomie pour être fidèle à ses activités de toujours.

Une indépendance au dépend de leurs activités et de la clientèle.

Dans ses révélations, l’actuel PDG de la Banque Wormser Frère, Alain Wormser, avoue que cette prise de position implique également des sacrifices. Par exemple, à cause de leur taille, la banque est parfois obligée de refuser des clients et de jouer la carte de la sécurité en misant uniquement la moitié de leurs fonds propres. Mais cette manière d’opérer a permis à la banque familiale de vivre quatre-vingts ans et d’affirmer fièrement qu’elle fait partie des rares PME bancaires à être encore indépendante avec ces 63 salariés.

Partager >>

A propos de l'auteur