Les anomalies des dossiers à l’origine des litiges bancaires

0

Une étude des dossiers bancaires est une étape indispensable pour trouver une issue aux litiges entre les consommateurs et les banques. Des erreurs apparaissent souvent dans les procédures et les formalités liées à des offres financières proposées par votre banque. Une infographie publiée sous forme de palmarès regroupe les banques qui présentent le plus d’anomalies dans les dossiers et le type d’irrégularités constatées.

Il a pu ainsi être déterminé que les contrats bancaires, notamment, ceux qui concernent les prêts, comportent majoritairement des données et/ou des informations erronées. Les emprunteurs doivent entamer les démarches de recours bancaire pour récupérer leur argent auprès de la banque.

Un palmarès des irrégularités bancaires les plus fréquentes

Le site http://www.lerecours.com/ a publié une infographie attestant de la présence d’anomalies dans les documents et les formalités bancaires. Ces irrégularités peuvent se présenter dans les calculs mais également dans certaines procédures. Elles concernent, pour la plupart, les contrats de prêt adressés aux particuliers. L’infographie a été établie suite à des études de dossiers.

Les observations ont été menées par des experts financiers et juridiques ainsi que des intervenants professionnels dans le domaine des contentieux entre banques et particuliers. Ces spécialistes œuvrent, pour la plateforme, dans l’accompagnement des consommateurs dans la résolution des litiges concernant les contrats bancaires.

L’infographie synthétise les résultats des analyses effectuées, vous pouvez la retrouver ici : http://www.lerecours.com/palmares-des-banques-et-de-leurs-erreurs/. Elle se présente sous la forme d’un palmarès. Les listes classent les banques qui présente le plus d’anomalies, selon le pourcentage de dossiers détectés comme irréguliers, ainsi que la nature des irrégularités observées. Cette caractéristique a également été triée en fonction du pourcentage de type d’erreurs constatées.


Le recours bancaire: les démarches et les procédures pour dénouer les litiges bancaires

Les contrats de prêt sont les offres financières qui concernent le plus grand nombre de consommateurs. Ce type de contrat, et notamment les contrats de prêts immobiliers, sont majoritairement sujets à des litiges entre banques et consommateurs. Et pour cause, les études ont démontré clairement que les contrats de prêts immobiliers comportent le pourcentage le plus élevé d’irrégularités.

Les anomalies peuvent être d’ordre mathématique. La majorité des dossiers présentent des erreurs de calcul de l’année bancaire, au niveau des coûts en relation avec les revenus du consommateur et/ou au niveau de l’évaluation des frais notariés. Les irrégularités apparaissent aussi dans les formalités.

http://www.lerecours.com/ guide et accompagne les emprunteurs dans les démarches et les procédures de résolution de litiges bancaires. L’assistance commence par l’étude approfondie des dossiers bancaires, à la constatation de l’irrégularité. La démarche aboutit le plus souvent à une transformation du taux d’intérêt nominal en taux d’intérêt légal. Ceci se traduit concrètement par une baisse significative des taux d’intérêt, en faveur de l’emprunteur.

Anomalie bancaire et TEG faux

Anomalie bancaire et TEG faux

Partager >>

A propos de l'auteur