Vente ou location immobilier : est-ce que vous passez toujours par un agent ?

0

Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux se pose des questions sur le manque de transparence persistante autour du taux de pénétration des agents immobiliers dans les transactions. En effet, on n’apporte presque jamais des réponses à ces questions. Pourtant, la part de transactions de logements faites par des professionnels est importante si on se réfère aux indicateurs permettant à une profession de se situer, de comprendre dans quelle estime le public la tient et de mesurer les progrès à déployer. Pour l’immobilier d’habitation en particulier, le taux de pénétration est très important.

Les agents immobiliers ne sont pas les seuls acteurs des transactions

De nos jours, d’autres professionnels se lancent aussi dans la transaction des logements et on peut en citer les notaires, les réseaux de mandataires, les architectes ou géomètres-experts dans une moindre mesure, ainsi que les avocats.

A noter que des réseaux commerciaux et organisations professionnelles évoquent plusieurs enquêtes et études contradictoires fondées sur la méthode des échantillons représentatifs et sur les bases déclaratives qui sont très sensibles. On a tendance à croire qu’internet rend plus simple la désintermédiation alors que pour les autres, il s’agit d’un outil plus pratique qui joue au profit des agents immobiliers. Un site d’initiative professionnelle a précisé que les agents immobiliers se servent de plus en plus du numérique.

Taux de pénétration des professionnels de l’immobilier : l’importance de l’observatoire des notaires

Pour départager les optimistes et les pessimistes du taux de pénétration des agents immobiliers, il faut uniquement l’intervention des notaires. Chaque acte de vente est certifié par les notaires et ils identifient également le mandataire du vendeur et de l’acquéreur, mais cela ne se fait pas très souvent. Pour garantir la sécurité juridique des actes, on doit obligatoirement passer par un notaire et il faut noter que les notaires peuvent fournir l’indicateur qu’on n’arrive pas souvent à obtenir.

Partager >>

A propos de l'auteur