Immobilier de bureaux, reprise des activités en Ile-de-France

0

Selon ImmoStat, le marché de l’immobilier de bureaux était au plus bas ces dernières années notamment vers l’année 2012. Un véritable retournement de situation car l’année 2016 semble être une bonne année pour le secteur de l’immobilier. Depuis ce mois de janvier, on enregistre une hausse importante dans la location de ses bureaux. Ce marché s’est redressé et ce, grâce aux investissements qui ont haussé les rendements des actifs. 

Une forte installation d’entreprises de taille moyenne et de multinationales

La région de l’Ile-de-France n’a jamais connu une hausse considérable de location depuis ces dix dernières années. En effet, cette zone a retrouvé son attractivité grâce aux loyers qui ont été revus en baisse. C’est sur ces remarques que Marie-Laure Leclercq de Sousa, directrice du département agence chez JLL a précisé qu’au cours des 6 derniers mois, 175 000m2 de bureaux ont été loués. Ce chiffre représente la totalité des locations pour toute l’année 2015.

Ces locations sont assurées par des grandes firmes qui veulent s’installer dans le quartier d’affaires pour y implanter des grandes surfaces. Mais ce ne sont pas uniquement les grandes entreprises qui accourent vers les bureaux de l’Ile-de-France, les moyennes entreprises s’approprient les immeubles neufs et restructurés pour effectuer aussi leurs activités.

Une hausse expliquée par l’investissement

Le moteur de cette hausse n’est autre que l’investissement effectué en début de l’année 2016. Cela s’estime à 1 milliard d’Euros. Le retour de la situation est d’autant plus appréciable si l’on sait qu’en 2015, il fallait investir cinq fois plus soit 6,4 milliards en seulement six mois.

En partie, la chute du taux de vacance de 7,1% a aussi eu son mot à dire. Elle a permis aux autres entreprises de saisir leur chance et de s’octroyer des immobiliers neufs mais pas trop chers.

Partager >>

A propos de l'auteur