Investir dans une SCPI : un guide pour tout comprendre

0

Si comme la plupart des investisseurs actuels, vous avez envie de placer de l’argent dans les sociétés civiles de placement immobilier, un guide SCPI ne sera pas du luxe. Et pour cause, contrairement aux idées reçues, décider de se lancer dans un tel projet n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut prendre du temps pour s’y préparer et considérer différents points. En effet, les démarches pour se faire sont loin d’être aussi faciles qu’il n’y parait.

Se préparer au niveau budget pour son investissement SCPI

Certes, on ne parle pas d’un investissement à plusieurs centaines de milliers d’euros, mais il n’en demeure pas moins que vous aurez besoin d’un budget de départ pour faire acquisition d’une part de SCPI. Vous devriez compter dans votre devis les frais de souscription et le prix d’achat des quotes-parts sur lesquels vous allez vous engager. Le tout peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros en fonction de la SCPI et du type de bien.

Pour trouver le budget en question, vous avez plusieurs alternatives. Le plus simple et le plus sûr reste de tout payer comptant. Mais pour cela, il faudrait avoir un revenu assez important et une réserve d’argent optimale. Si tel n’est pas le cas, sachez que les SCPI peuvent très bien être financées via des crédits immobiliers. Dans la mesure où l’investissement sera moindre, les risques de surendettement seront également revus à la baisse.

Mais il y a une solution qui est bien souvent laissée de côté par les particuliers : l’assurance-vie. En effet, les parts d’une SCPI peuvent être financées via ce genre de prestataire bancaire, à condition bien évidemment qu’il n’y ait pas de clauses subsidiaires contraires. Demandez conseils auprès de votre banquier en plus de votre guide SCPI pour faire un investissement rentable.

Trouver le bon placement : la marche à suivre

On parle très souvent de l’importance de bien choisir sa SCPI avant tout investissement. En effet, des compétences et de la qualité de ce genre de prestataire dépendent la rentabilité de votre projet. Mais trouver une SCPI réputée et qui est classée tout en haut de la liste des meilleures SCPI 2018 ne suffit pas. Il est également nécessaire de choisir le bon placement.

Dans chaque société civile de placement immobilier, plusieurs possibilités de placement vous seront présentées. C’est ce que l’on appelle vulgairement « parc immobilier ». Certains des biens qui s’y trouvent sont plus faciles à relouer que d’autres, ce qui vous assurera un revenu rapide et fiable. Tel est par exemple le cas de nos jours des établissements de soins et/ou de prise en charge des personnes d’un  certain âge, les parkings, et les vitrines de vente. Dans la société actuelle, les demandes en la matière sont plus nombreuses et la situation ne risque pas de changer de si tôt selon les analystes.

Les SCPI peuvent notamment vous conseiller sur les meilleurs placements à faire selon la région, la saison et la tension dans la bulle immobilière.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit