Assurance-vie : alertes aux faux généalogistes !

0

Lundi dernier, un communiqué de la part des Généalogistes de France, un groupement de généalogistes professionnels, alerte le public sur les cas d’escroqueries à l’assurance-vie. A vrai dire, des personnes mal intentionnées se présentent pour des généalogistes dans le but de proposer de « révéler leurs droits » à leurs victimes. Elles évoquent ainsi une assurance-vie qu’elles auraient souscrite à l’étranger et dont elles seraient bénéficiaires. Dans ce cas, ces individus se permettent de réclamer le règlement « d’une avance sur rémunération, correspondant à une partie du capital à recevoir ». Ils vont même jusqu’à proposer une mise en relation avec un avocat dont l’identité est usurpée pour rassurer les hésitants. Pour ce faire, ils gardent une distance au notaire chargé de la succession.

Les Généalogistes de France appellent à la prudence sur les contrats d’assurance-vie

Des faux généalogistes font des escroqueries en assurance-vie et le Généalogistes de France fait appel à la prudence du public.

Pour « toute personne sollicitée », Généalogistes de France invite à vérifier que le présumé généalogiste dispose réellement d’une carte professionnelle et est membre d’un syndicat affilié. En cas de doute, Généalogistes de France propose de contacter le « notaire chargé de régler la succession » ou de contacter le groupement directement. Selon les explications de ce groupement, un généalogiste intervenant sur mandat du notaire ne demande jamais d’honoraires sous forme d’avance dans le cadre d’un contrat de révélation de succession. Les Généalogistes de France ont également précisé que lorsque le généalogiste contacte le bénéficiaire d’un contrat à la demande d’une entreprise d’assurance-vie, c’est celle-ci qui entrera toujours par la suite en relation avec le bénéficiaire en vue du règlement du capital ou de la rente dus.

Les procédés frauduleux dans en matière d’assurance-vie

Généralement, les procédés adoptés par les faux généalogistes sont toujours les mêmes. De ce fait, éviter les arnaques ne doit pas être trop difficile, mais il faut toujours être vigilant face à de telle situation. Généalogistes de France réunit six syndicats du secteur et c’est dans le but d’éviter les fraudes que ce groupement a posté ce communiqué.

Partager >>

A propos de l'auteur