Stabilité fiscale de la ville de Paris : les propos de Anne Hidalgo

0

Malgré le fait que l’opposition de droite affirme la régression de la Ville de Paris, qui pourrait enregistrer un taux d’endettement de 7 à 8 milliards d’euros en 2020, Madame la Maire Anne Higaldo persiste à rassurer les habitants. La ville de Paris est la plus stable de France avec un endettement général de 2.044 euros par personne. Mais l’on se demande encore si cette situation va-t-elle durer ou non ?

Stabilité de Paris : les mesures qui ont été prises

La maire (Parti Socialiste) Anne Higaldo se vante d’avoir pris récemment des mesures après la perte d’un milliard d’euros que la ville de Paris a connu au cours de l’année 2010. Selon la Maire, la limitation des emprunts pourrait avoir des bénéfices considérables pour optimiser la pérennité fiscale dans le poumon économique de la France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les prêts ne peuvent plus excéder les 740,5 millions depuis 2015.

Pour prévoir à une chute imprévue des taux, les responsables de la ville ont également opté pour l’encouragement des investissements. 1,4 milliard de dépenses de fonctionnement ont ainsi été enregistrées depuis 2010, et 361 millions d’entre ces derniers ont été faits dans les logements sociaux.

Une réalité, des chiffres qui parlent d’eux-même

Malgré l’insistance de Madame la Maire de Paris, les chiffres apportés par l’opposition de droite démontrent une tout autre réalité. Une baisse de 55 % des épargnes brutes est enregistrée. En une seule année, les placements faits par les Parisiens ont baissé de 581 millions à 261 millions d’euros.

Selon l’avis d’experts notamment Jean-Baptiste de Froment (Les Républicains), le délai de remboursement des crédits par la société parisienne aurais d’ailleurs atteint les 13 ans. Et la situation risque de s’aggraver, car en 2017 cette durée peut être de 18 ans. Entre autres, Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) craint une perte d’indépendance financière face à l’épuisement des réserves propres.

Partager >>

A propos de l'auteur