La fiscalité dans le programme des candidats à l’élection présidentielle en France

0

Tout comme l’économie, la fiscalité est l’un des piliers d’un Etat, quel qu’il soit. Pour ce faire, les différentes orientations dans ce domaine sont de la plus haute importance. C’est la raison pour laquelle la fiscalité occupe une place non moins négligeable dans le programme des candidats à l’élection présidentielle en France.

Les différents candidats ont donc leur avis et proposent des solutions pratiques pour améliorer la fiscalité de la France tout en permettant une certaine égalité entre les riches et les moins riches. Quel que soit le candidat, les orientations futures sont pour le bien-être de l’Etat et de la population.

Imposer plus les riches et alléger les ménages

Pour Jean Luc Mélenchon, il faut plus imposer les riches. Il considère que les riches sont les plus à même de participer à relever l’économie du pays. Pour Jean Luc Mélenchon, le système fiscal actuel est injuste et déséquilibré. Il préconise donc une imposition proportionnelle aux revenus et à la richesse des contribuables.

La candidate d’extrême droit Marine Maréchal Le Pen s’inscrit dans une logique similaire, mais opposée. Elle préconise en effet d’alléger les impôts des ménages. Pour accompagner cette mesure et renflouer les caisses de l’Etat français, elle promet de lutter contre l’évasion fiscale et de simplifier les formalités administratives pour les TPE-PME.

Combattre la Fraude fiscale

Pour le candidat du PS Benoit Hamon, il faut lutter contre la fraude fiscale pour permettre à l’Etat de récupérer les centaines de millions d’euros qui passent à travers les mailles chaque année. Pour lui, la fiscalité  se doit d’être plus ferme et plus à même de respirer la transparence.

Comme vous pouvez donc le constater, les candidats aux élections présidentielles prêtent une attention particulière à la fiscalité dans leur programme.

Ils préconisent dans leur ensemble de :

  • Diminuer l’impôt des foyers à faibles revenus
  • Augmenter les impôts des plus riches
  • Lutter contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale
  • Diminuer la pression fiscale

Partager >>

A propos de l'auteur