Gestion de patrimoine et norme ISO 22 222

0

La gestion de patrimoine est, comme son nom le sous-entend, une profession en relation avec les techniques grâce auxquelles un professionnel gère des biens patrimoniaux. Cependant, c’est un corps de métier où il n’existe quasiment pas de réglementation, au point où n’importe qui peut se prévaloir du statut de gestionnaire de patrimoine. Autant de libertés qui justifient l’avènement de la norme ISO 22 222, destinée à régulariser les professions de conseil en gestion de patrimoine.

La gestion patrimoniale : en quoi cela consiste précisément ?

Il serait opportun d’entrée de jeu d’éclaircir la notion de patrimoine, afin de mieux cerner celle de gestion de patrimoine. Ainsi, est considéré comme biens patrimoniaux, l’ensemble des actifs d’une personne physique ou morale, lorsque son passif en a été soustrait. Les possessions immobilières, les placements financiers, les équipements domestiques, meubles et objets d’art ou de collection font partie de cette unité. Le passif quant à lui est la combinaison des dettes et emprunts.

Alors, la gestion patrimoniale, qui peut être assurée par un cabinet de gestion de patrimoine comme Agorafinance, est l’ensemble des méthodes ayant pour but d’augmenter la valeur des actifs, et inclusivement sa capacité d’enrichissement. L’activité de gestion de patrimoine couvre donc des domaines multiples, allant du droit à la fiscalité en passant par les finances. A cet effet, l’expertise d’un conseil en gestion de patrimoine, ou d’un cabinet de gestion de patrimoine, est requis.

Le gestionnaire de patrimoine a pour rôle d’apporter des conseils et orientations, sur la base du bilan patrimonial du propriétaire de ce patrimoine. Grâce à lui, les biens et les finances composant les actifs sont gérés et fructifiés par des investissements. Plus de détails à ce sujet sur ce site. Par ailleurs, c’est un corps de métier réglementé part la norme ISO 22 222 qui s’inscrit dans une dynamique de sécurité et de protection de toute personne qui sollicite les services d’un expert en gestion de patrimoine.

gestion de patrimoine

Norme ISO 22 222 : quésaco ?

La norme ISO 22 222 encore appelée « Certified Financial Planners » est une disposition qui régit exclusivement le métier de conseil en gestion de patrimoine. Elle est le résultat de cinq années de réflexions approfondies menées par des experts internationaux issus de cabinet de gestion de patrimoine et mandatés par leurs associations professionnelles. Officialisé en 2005, elle répond à de nombreux besoins.

En effet, la norme ISO 22 222 s’inscrit dans une logique de sécurité et de protection des intérêts des clients, autant qu’elle est le symbole de la reconnaissance du métier de spécialiste de la gestion de patrimoine. En outre, elle est un document qui s’identifie sur la base de cinq caractéristiques principales, et une réponse au public en manque d’une réglementation professionnelle propre à ce domaine d’activité de plus en plus en vogue à Paris.

Quelles sont les caractéristiques principales de la norme ISO 22 222 ?

Elles sont au nombre de cinq. Dans un premier temps, la norme ISO 22 222 énumère les exigences éthiques relatives à la profession de conseil en gestion patrimoniale. Elle met ensuite l’accent sur les compétences requises dans l’exercice de cette activité, la manière d’en attester l’actualisation tout au long de sa carrière de professionnel en gestion de patrimoine et les conditions d’expériences utiles à cet effet. Cette disposition mentionne aussi les conditions suivant lesquelles un professionnel en la matière peut exiger sa certification ISO 22 222, et décrit le processus en six étapes.

L’intérêt de la norme ISO 22 222 pour les épargnants est de pouvoir se tourner vers un cabinet de gestion de patrimoine, dont les professionnels sont organisés selon une réglementation spécifique. C’est la preuve de la mise à leur disposition d’un cadre de collaboration sécurisé à Paris ou ailleurs, au regard de l’ampleur et des exigences de la gestion de patrimoine. Pour en savoir plus sur la gestion patrimoniale et ses professionnels, rendez-vous sur ce site.

Gestion de patrimoine et norme iso

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit