Impôt à la source : François Hollande annonce le calendrier

0

Au cours d’un entretien accordé à Sud Ouest, dimanche 14 juin, le président François Hollande est revenu sur le principe du prélèvement à la source. Il confirme les annonces faites par le ministre des Finances, Michel Sapin, et déclare que le prélèvement des impôts à la source sera « engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018 ».

Le Chef de l’Etat a profité, ce dimanche, de son déplacement au Salon Vinexpo à Bordeaux pour accorder un interview au quotidien Sud Ouest, il y précise le calendrier de ce projet fiscal. Le Président Hollande a souhaité se montrer rassurant sur le mode d’application du prélèvement de l’impôt à la source et a indiqué que sa mise en place ne devra « pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable ».

Il explique ensuite : « Nous préparons un projet qui garantira que nul n’ait à perdre de quoi que ce soit, ni les Français ni l’Etat ». Concrètement, pour éviter que les contribuables payent deux fois leurs impôts sur le revenu la même année, le gouvernement souhaite échelonner le paiement. Les Français devront ainsi s’acquitter de 10% d’impôt prélevé à la source en 2016. La mise en oeuvre du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source débutera donc à partir de 2016 pour être définitivement et complètement appliquée en 2018.

« Moins il y aura de déficits, moins il y aura d’impôts »

Au cours de son entretien à Sud Ouest, François Hollande est aussi revenu sur une de ses promesses de campagne, à savoir la baisse des impôts.

Il déclare : « La priorité, c’est la baisse des impôts des Français ». Mais, il nuance rapidement ses propos en indiquant que la baisse des impôts dépend du contexte économique de la France. Il précise :  » Si nous voulons qu’il y ait demain de nouvelles réductions de prélèvements, il nous faut plus de croissance, plus d’emplois, plus d’investissement ».

Partager >>

A propos de l'auteur