3 solutions pour vous permettre de défiscaliser facilement

3 solutions pour vous permettre de défiscaliser facilement

Fiscalité

De plus en plus de personnes cherchent un moyen de défiscaliser de manière facile et rapide. Il existe plus types de placements à faire pour cela et il convient de bien les connaître pour faire les investissements les plus opportuns et les plus sûrs. Cet article devrait vous aider à mieux comprendre les différents moyens qui s’offrent à vous pour cela.

1.Placer votre argent sur certains produits d’épargne

Il est bon de savoir que certains produits d’épargne peuvent vous permettre de défiscaliser. C’est le cas des produits suivants :

  • L’assurance-vie : c’est une solution particulièrement intéressante quand vous souhaitez placer votre argent sur le long terme. En effet, il faudra attendre 8 ans pour pouvoir sortir votre argent tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt. Autre information importante sur l’assurance-vie : elle permet de désigner le bénéficiaire de votre choix afin que celui-ci ne paye pas de frais de succession sur la somme reçue.
  • Le Plan Epargne Retraite (PER) : les sommes versées sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Ce produit d’épargne vous permet donc non seulement de réduire vos impôts mais aussi de vous constituer un complément de revenus pour la retraite. Plus vous y avez recours jeune et plus ce placement est intéressant.
  • Le Plan Epargne Entreprise (PEE) : il n’est accessible qu’aux salariés dont l’entreprise propose un PEE. Il s’agit d’y placer votre prime d’intéressement annuelle. Il faut savoir que l’argent du PEE est bloqué pendant 5 ans mais il est toujours possible de le récupérer sous certaines conditions (acquisition de la résidence principale, création ou reprise d’entreprise, surendettement…).

2.La défiscalisation via l’investissement immobilier

L’immobilier est l’une des solutions pour défiscaliser les plus connues. Différentes lois encadrent tout cela dont les plus connues sont la loi Pinel (pour l’investissement dans les logements neufs) et la loi Denormandie (pour l’investissement dans les logements anciens). Le site des impôts regroupe les différentes lois qui permettent de défiscaliser. Un autre moyen de défiscaliser avec l’immobilier c’est de créer un déficit foncier. Ce déficit foncier correspond à des charges (travaux par exemple) plus importantes que les revenus générés par la location du bien que vous possédez. Autrement dit, vous avez plus de déduction fiscale que d’entrée d’argent pour votre bien.

3.Défiscaliser via les dépenses courantes

De nombreuses personnes font appel à des tierces personnes pour garder leurs enfants ou encore pour effectuer certains travaux à leur domicile. Une partie des sommes versées à ces personnes (ou à ces sociétés) est déductible de vos impôts. Il faut juste vous assurer au préalable que l’organisme sollicité est bien conventionné pour être sûr que la défiscalisation soit possible. De même, vous pouvez faire un don à un organisme reconnu d’utilité publique et bénéficier d’un crédit d’impôts pouvant aller jusqu’à 75% de la somme donnée.

Défiscalisation par l’investissement immobilier, le placement d’argent en épargne, les dons, l’intervention d’un organisme pour effectuer des travaux d’entretien chez vous…il y a de quoi faire pour diminuer vos impôts rapidement et facilement. Il suffit de choisir ce qui vous conviendra le mieux.