Livret A : Vers un nouveau taux à 0,75% ?

0

Cette semaine sera annoncé par le gouvernement le changement du taux du Livret A, qui sera revu à la baisse. Deux options sont envisagées, soit de la baisser à 0,5%, soit 0,75%.. Une fois de plus le taux du Livret A devrait être revu à la baisse par le gouvernement qui devrait faire son annonce ce lundi ou mardi ce mardi 21 juillet.

L’entrée en vigueur de ce nouveau taux sur l’épargne le plus populaire en France sera fixée au mois d’août prochain. Ces taux seront revus en raison de la très faible inflation économique qui touche le pays.

En effet, le taux du Livret A est fixé en fonction du taux de l’inflation , sans compter le prix du tabac qui fait partie d’un autre mode de tarification de la parte de l’Etat, avec une majoration de l’ordre de 0,25%. Il ressort que le taux d’inflation dans l’Hexagone est actuellement de 0,30%, si l’on se fie à la publication des chiffre par l’Insee au mois de juin 2015. ainsi, avec une majoration de 0,25%, le Livret A devrait donc atteindre quasiment 0,50%.

Une nouvelle baisse certaine du taux du Livret A

A l’heure actuelle, le taux est de 1%, ce qui n’est pas en concordance avec les règles fixées par l’Etat.

Cependant, à quelques mois des élections régionales, le gouvernement socialiste pourrait faire le choix de le maintenir à son taux actuel. Comme le souligne le Figaro : « Plus de 61 millions de Français possèdent un livret A. À quelques mois des élections régionales, le gouvernement pourrait donc décider de maintenir la rémunération à 1 % net. Le seuil est psychologique ».

Dans le même temps, le JDD faisait remarquer dans son édition du dimanche 19 juillet que l’option de baisser le taux à 0,75% pourrait être envisagée. « C’est un consensus vers la seconde option qui serait en train de prendre forme ».

Partager >>

A propos de l'auteur