La pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale. Le marché de l’or comme tous les autres d’ailleurs, a été affecté par les effets de cette crise à l’échelle mondiale. De ce fait, le prix de l’or a connu des variations tant positives que négatives pendant cette période. Quel bilan pouvons-nous faire de ce marché face à la pandémie ?
Le marché de l’or : qu’est-ce que c’est
Par définition, l’or est un métal précieux, inoxydable utilisé pour la fabrication des objets de valeur. Il fait également objet d’investissements financiers et de placements pour les personnes désirant avoir une valeur refuge.
Le marché de l’or quant à lui peut être assimilé à l’ensemble des secteurs d’activité dans lesquels l’utilisation de l’or est indispensable. Autrement dit, c’est l’ensemble des secteurs aurifères impactés par des variations de la demande de l’or sur le marché. C’est le cas de la joaillerie david spécialisée dans les opérations d’achats et de vente d’or.
L’or : une valeur refuge pendant la pandémie
En fin 2020, le prix de l’or a augmenté de 40 % par rapport à l’année 2019. Cette pandémie a propulsé la valeur de l’or en bourse contrairement aux désastres observés dans d’autres domaines de l’économie mondiale. En effet, la propagation de la pandémie a freiné les marchés d’action en début d’année par la réduction des taux de rendement des investisseurs. Par ailleurs, les échanges commerciaux externes ont été affectés par les confinements répétés et les fermetures des frontières au plan mondial.
Si l’économie mondiale a été affectée par cette pandémie, le marché de l’or a connu une évolution à travers une augmentation de son tarif. Cependant, il faut toutefois noter que le marché de l’or n’a pas connu que du succès. En effet l’augmentation du prix de l’or a entraîné une baisse de la demande sur le marché.
La chute de la demande de l’or sur le marché pendant la COVID
Pendant la COVID 19, le marché de l’or n’a pas été totalement épargné des dégâts. En effet, lors de la crise sanitaire, le marché de l’or a chuté. On a observé dans la majorité des filières de l’or un taux faible de la demande comparativement aux années antérieures. Par exemple, dans le secteur des bijoux en or, la vente a chuté 34 % en 2019. Cela est dû au confinement exigé par plusieurs États pour combattre la COVID. En effet, le confinement a mis un frein considérable aux fêtes et manifestations qui étaient de véritables occasions de vente pour les bijoux en or. Le confinement a donc eu des répercussions sur le marché de l’or sur le plan mondial.
De plus, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO), la demande de lingots d’or s’est accrue de 10 % au quatrième trimestre de l’année 2020. Annuellement, elle a augmenté de 3 %. C’est-à-dire qu’elle est passée de 1199,5 tonnes à 896,1 tonnes les années précédentes.
On retient donc que la pandémie de la COVID-19 a impacté le marché de l’or tant positivement que négativement. Mais, le marché s’en sort affaibli par cette crise à cause de la chute considérable de la demande. Les experts affirment même que ce marché continue de traîner des tares de la crise jusqu’à nos jours.