Afer et Aviva s’associent et investissent 1 milliard d’euros dans les PME et les ETI

0

L’association d’épargnants Afer et l’assureur Aviva France vont investir 1 milliard d’euros dans les PME et les ETI (entreprise de taille intermédiaire) d’ici à un an. Cet engagement permettra d’investir dans les entreprises en fonds propres ou sous forme de prêt. C’est à l’occasion du salon « Planète PME » organisé ce mercredi que Afer et son partenaire Aviva ont annoncé la mobilisation d’un milliard d’euros destinés à la croissance des PME et ETI.

Le président de Afer explique : « L’Afer s’engage pour un milliard d’euros dans le financement des PME et des ETI, cotées ou non cotées, c’est-à-dire dans le financement de l’économie réelle. Notre souhait est de donner à l’assurance-vie une mission de service public ». Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France, précise : « Avec cette initiative, nous assumons le rôle historique de l’assureur qui est d’investir dans le long terme. La durée de vie moyenne d’un contrat Afer est de 17 ans, cela permet de se projeter dans l’avenir et nous pouvons financer des PME et des ETI dans des proportions importantes ».

Faire du financement des entreprises une priorité

Pour le président de l’Afer Gérard Bekerman, il s’agit de réinscrire l’assurance-vie au coeur de l’économie réelle en France et d’encourager les investissements et l’emploi.

Il explique : « L’Afer dispose de liquidités abondantes. Elles doivent servir à faire de l’assurance-vie un outil indispensable au financement des PME, de l’économie réelle, pour une France qui gagne. Il est temps que l’assurance-vie devienne plus citoyenne. Si elle se met au service des PME et des ETI, cotées ou non, cela va favoriser l’emploi, la croissance et l’investissement ».

Afin d’assurer une meilleure mise en oeuvre de leur projet Afer et Aviva, on demandé à François Hollande une contrepartie et ont réclamé « au président de la République qu’il s’engage à préserver dans la durée les règles juridiques, fiscales et sociales de l’assurance-vie ».

Partager >>

A propos de l'auteur