Le rachat de crédit en forte progression

Consommation

Alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas, la tendance au rachat de crédit poursuit sa progression en 2015.

Qu’il concerne les prêts immobiliers ou les crédits à la consommation, la renégociation ou le rachat de crédit sont en forte progression en ce début d’année 2015. Profitant de la baisse des taux d’intérêt de nombreux ménages n’hésitent plus à solliciter leur banque ou les banques et organismes de crédit concurrents pour racheter leurs prêts. On ne parle pas là de consolidation de prêt, mais bien d’un rachat.
A lire aussi : Rachat de crédit : c’est le moment de renégocier son taux !

Une étude menée par l’Observatoire du Crédit Logement constate l’envolée des rachats

L’étude observe que le rachat de crédit constitue prêt de 20% des demandes de financement réalisées auprès des banquiers concernent une renégociation du taux et des intérêts des emprunts. Ce qui constitue pour l’année 2014 près d’un dossier de crédit sur 5 en agence bancaire. Les crédits immobiliers occupent quant à eux près de 70% des demandes de rachat, tandis que les prêts personnels, dédiés pour la plupart à l’achat d’une automobile ne constituent que 25% des demandes.

Les crédits professionnels ne sont pas en reste

Chose nouvelle constatée par les banquiers, le rachat des crédits à destination des professionnels fait une apparition, certes marginale, mais remarquée. Dans un climat économique morose, les professionnels n’hésitent plus à renégocier leurs dettes auprès de leur partenaire bancaire. De l’ordre de 5% en 2014, les analystes prévoient une hausse de 20% des demandes de rachat de crédit professionnel.