En Grèce, la BCE accepte de donner un coup de main

0

Grèce et BCE : Finalement après bien des concessions considérables, Athènes a approuvé la BCE qui rétablit l’accès des banques grecques au refinancement avec comme garantie des titres des dettes souveraines grecques. Gardant ses mœurs et ses coutumes, Athènes a pris beaucoup de temps pour mesurer si le principe était profitable au pays ou non. Il a fallu à la BCE beaucoup de temps et de conviction pour que le projet ministériel soit accepté par le gouvernement. Les bonnes grâces du monarque des temps passés y sont toujours de vigueur.

Grèce et Banque centrale Européenne, la question de la dérogation sur la consommation

Après un blocus de 17 mois environ, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de finaliser la réalisation de l’investissement accordé à la Grèce à travers quatre banques spécifiques reconnues par la BCE. Toutefois, la BCE accordera des dérogations quand le pays sera en mesure d’améliorer ses perspectives.

Toutefois, une surprise de taille attendait le gouvernement grec et ses créanciers qui venaient d’approuver les négociations. En effet, la BCE a suspendu la dérogation. Les banques grecques avaient alors perdu une grande partie de leurs garanties et vu leurs accès au refinancement « normal » de la BCE largement suspendu. Ainsi, le système bancaire grec n’avait plus qu’à avoir un recours massif à la liquidité d’urgence, favorisant ainsi le taux de la consommation de la population. Le fameux programme ELA est renouvelé et évalué chaque semaine. La BCE détenait ainsi devenait un excellent moyen de pression pour les créanciers sur la Grèce.

Consommation : la BCE fait attendre Athènes

La BCE avait réalisé que l’application du programme d’ajustement des créanciers était mal acceptée par le gouvernement grec. Découlant de cette mauvaise volonté, la BCE a mis au point l’ELA pour faire pression. Effectivement le taux de consommation était sous le contrôle des capitaux et avec les restrictions de retraits bancaires.

Partager >>

A propos de l'auteur