Une baisse possible des taux d’assurance auto prochainement ?

0

Bientôt, l’on assistera au lancement officiel des voitures autonomes. En effet, en mois d’Août dernier, la première étape a été enregistrée par la mise à disposition aux particuliers de six taxis sans chauffeurs dans la ville de Singapour. Et ceci n’est que le début d’un grand pas vers l’adoption des véhicules autonomes. Car ces voitures se prolifèrent, une innovation suivie de très près par le site américain USA Today.com. On aura alors hâte de vivre le jour où 40 % des véhicules seront de ce type. Et à partir de là, on pourra espérer une assurance auto à taux réduit. Et bien plus d’avantages encore !

 

L’arrivé des voiture autonome et baisse des taux d’assurance auto : quel rapport ?

La réflexion peut être difficile pour bon nombre d’entre vous. En effet, on a du mal à trouver un rapport quelconque entre la mise sur le marché des voitures autonomes et du taux d’assurance auto. Et pourtant, il en a bel et bien. Il ne s’agit pas seulement de la diminution des risques d’accidents, car de nos jours 9 accidents sur 10 sont de la faute des conducteurs, mais plutôt de la diminution des risques imputés aux propriétaires des quatre roues. En effet, dans la mesure où aucun conducteur ne sera utile, les fautes seront imputées aux constructeurs. Ce seront donc les assurances de ces derniers qui prendront en charge les réparations. Votre assurance, quant à elle, ne prendra en compte que les accidents imprévus comme les vols ou les grêles.

 

Une baisse de taux de 5 à 20% à espérer

Les taux d’assurance auto diminueront donc de façon considérable dans les années à venir grâce à ce projet de véhicules autonomes. Plus concrètement, le taux des assurances auto risque de connaître une baisse allant de 5 à 20% d’ici 2020, l’année où les constructeurs envisagent de rendre presque la moitié des voitures utilisées automatisées.

Donc, d’ici 2030, on pourra penser que les assurances seront même jusqu’à 70% moins chers…

Partager >>

A propos de l'auteur