L’Assurance-maladie propose ses mesures pour réduire ses dépenses

0

Ce jeudi 2 juillet, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) dévoile son programme à travers 31 mesures destinées réduire les dépenses. Pour l’Assurance-maladie, il s’agit d’économiser« près de 3 milliards d’euros sur trois ans dont environ 715 millions d’euros en 2016 ». Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) révèle son plan pour faire économiser « près de 3 milliards d’euros » aux caisses de l’Etat.

L’Assurance maladie, qui répond aux objectifs fixés par le gouvernement, donne le détail de ses 31 propositions permettant de réduire les dépenses. Un programme qui devrait s’échelonner sur trois années.

Parmi les pistes proposées, la réduction des frais de transport de malades pourrait permettre de faire près de 546 millions d’économies. Dans le viseur de l’assurance-maladie, les déplacements en taxis seront particulièrement ciblés afin de mettre fin aux abus.

La réduction du temps d’hospitalisation est également un objectif annoncé avec une diminution des dépenses estimée 836,4 millions d’euros. Dans certains cas, comme à la suite de petites opérations, le séjour des patients à l’hôpital sera écourté.

Les professionnels de la santé mis à contribution

D’autre part, l’Assurance-maladie encourage les professionnels de la santé à réduire la prescription d’arrêt-maladie. Une meilleure gestion de leur prescription pourrait représentée 336 millions d’euros d’économies.

Les professionnels de la santé sont également invités à poursuivre sur la voie du médicament générique et à favoriser son développement.

Enfin, les maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité devraient faire l’objet d’une meilleure prévention afin d’éviter les frais engendrés par l’aggravation de l’état de santé du malade. Cela représente environ 127 millions d’euros de dépenses en moins.

Partager >>

A propos de l'auteur