Reprise du marché de l’immobilier : la majorité des professionnels sont optimistes

0

Le moral des professionnels de l’immobilier est au plus haut selon la dernière livraison du Crédit foncier de l’institut CSA, du lundi 9 mai. Selon les explications de Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit Foncier, le moral des professionnels de l’immobilier n’a jamais été aussi élevé depuis la création de ce baromètre par le Crédit Foncier, il y a deux ans. En effet, 74% de ces professionnels croient en un meilleur avenir pour le marché si on avait enregistré un taux de 59% l’année dernière. 81% des professionnels interrogés ont également estimé que la situation du marché s’est stabilisée ou améliorée au cours des quatre premiers mois de l’année. En janvier 2015, 38% d’entre eux ont été les seuls à avoir le même point de vue.

Les raisons de cet optimisme des professionnels de l’immobilier

C’est grâce à la baisse des taux d’intérêt de crédit qui va jusqu’à 88%, et les dispositifs de soutien à l’achat immobilier comme l’élargissement du Prêt à taux zéro depuis le premier janvier dernier que les professionnels de l’immobilier ont le moral plus haut.

57% de ces professionnels anticipent également une stabilité au cours des 12 prochains mois pour l’évolution des prix de l’immobilier ancien. « Entre 2008, quand les taux d’emprunt immobilier dépassaient 5%, et ce printemps 2016 où ils sont à moins de 2%, les acquéreurs ont, à mensualité et durée constante, gagné 25% de pouvoir d’achat » explique M. Nicolas Pécourt.

Autre raison de la satisfaction des professionnels de l’immobilier

Récemment, le gouvernement a pris des mesures qui commencent à peine à porter leur fruit. Une réduction du dispositif Pinel pour 2017 permet de faire un investissement dans la pierre, se lancer dans les locations immobilières et réduire ses impôts. En ce qui concerne les primo-accédants, on a mis en vigueur un élargissement des conditions d’accès et d’emprunt du prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2016.

Partager >>

A propos de l'auteur