Les ventes aux enchères en ligne à l’international marchent bien mieux qu’en France

0

Devant la prolifération des Marketplace, la vente aux enchères de biens immobiliers en ligne est devenue très populaire et très utilisée par les potentiels acheteurs dans le monde. Elle permet de toucher une masse importante de personnes sans contrainte de situation géographique. Ainsi, un bien immobilier mis en vente aux enchères en ligne sera plus rentable que celui vendu physiquement. Comment cela se passe réellement ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Les ventes aux enchères : du physique au digital

Avant l’utilisation d’Internet, les biens immobiliers étaient vendus aux enchères physiquement et cette vente reposait uniquement sur le commissaire-priseur. Il s’occupe de l’organisation de l’évènement et assure le bon déroulement de la vente. En effet, le commissaire-priseur est chargé, avant chaque vente, de chercher le lieu de déroulement, d’évaluer les prix des biens mis en vente et de donner les prix de base lors de la vente. À l’exemple du célèbre Jean-Claude Anaf, les commissaires-priseurs interviennent aussi bien dans la vente des biens mobiliers que des biens immobiliers.

De nos jours, les ventes aux enchères physiques commencent progressivement à faire intervenir le digital. En effet, les ventes aux enchères en ligne présentent plusieurs avantages aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Les plus célèbres des sites qui proposent ce service ont plus de 65 millions d’utilisateurs actifs. Un nombre pratiquement impossible à rassembler pour une vente traditionnelle. Parmi ces participants figurent des vendeurs et des acheteurs individuels ainsi que des entreprises commerciales venant du monde entier. La connexion à Internet permet de participer aux enchères depuis chez soi, sans avoir à se déplacer.

Quelques avantages liés à la vente aux enchères en ligne

On note plusieurs avantages liés à la vente aux enchères en ligne. Contrairement aux autres types de vente en ligne, elle présente des avantages plutôt tangibles.

Le premier avantage et le plus important est l’horaire des ventes. Elles sont ouvertes au monde entier donc disponibles 24 heures sur 24. À n’importe quel moment de la journée, quel que soit le fuseau horaire du pays dans lequel se trouve un internaute, ce dernier peut faire une offre d’achat. L’avantage du fuseau horaire rend la vente aux enchères plus intéressante et très pratique pour les acheteurs et les vendeurs vivants dans différents pays. La vente aux enchères en ligne génère une certaine rapidité, très pratique pour les achats de biens immobiliers. Elle permet aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers en France et partout dans le monde sans avoir à se déplacer. Les sites de ventes offrent tous les détails dont l’acheteur aura besoin pour rentrer en procession du bien. D’après un sondage, la vente aux enchères en ligne est comparable à un jeu de hasard. Ainsi, les acheteurs se retrouvent confrontés à un « jeu » émouvant prenant fin à l’acquisition du bien convoité.

Les ventes aux enchères en ligne présentent également l’avantage de la rentabilité des biens vendus. En effet, elles regroupent un grand nombre de participants de par le monde. L’affluence constante qui existe autour fait de cette vente la méthode la plus rentable pour vendre en ligne. C’est un système qui permet d’économiser les coûts supplémentaires qui surviennent lors de l’organisation d’une vente aux enchères traditionnelle.

Les sites de vente aux enchères en ligne offrent la possibilité d’échanges et de commentaires pour les différents participants. Cela donne une ambiance de communication entre les différents acteurs de la vente. Lors de l’achat d’un bien immobilier hors de son pays, l’acheteur à la possibilité, s’il le désire, de le remettre en vente ou de le garder. Ainsi, il est possible d’acheter un bien immobilier dans un pays où on ne compte forcément pas se rendre.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur