Racheter son crédit immobilier, tout ce qu’il vous faut savoir…

0

Les taux des crédits immobiliers sont très bas depuis quelques années, les plus bas qu’on ait noté depuis fort longtemps, il peut être très profitable de procéder à un rachat de ses crédits pour être en mesure de bénéficier des taux en cours à présent et faire ainsi des économies.

Les charges de remboursement anticipé qui sont la conséquence de l’abandon d’un crédit précédent lié au changement d’établissement de crédit doivent être prises en compte dans le coût complet du nouveau crédit. La législation limite ces frais qui ne peuvent dépasser un certain seuil.

Pourquoi réaliser un rachat de crédit immobilier en 2016

Pour qu’un rachat de crédit immobilier soit attrayant, un certain nombre de critères doivent être conjugués. Par exemple, il est indispensable que le montant du capital soit appréciable, ensuite que la différence de taux soit suffisante. De nombreux critères interviennent lorsqu’on s’engage dans une démarche de rachat de crédit immobilier. Pour contrôler la capacité de remboursement, notamment les revenus et les possessions du demandeur, il faut préparer un dossier parfait qui sera attentivement examiné pour déterminer le sérieux et la solvabilité du demandeur. Il arrive certaines fois que des accidents de vie diminuent énormément les salaires et s’opposent au remboursement des prêts. Le rachat de crédit est alors le moyen qui va permettre d’aligner les nouvelles mensualités au nouveau salaire et de dégager de la trésorerie.

Il vous faudra également penser à renégocier ou changer d’assurance emprunteur pour être également gagnant sur ce point…

 

Comment réaliser son rachat de crédit immobilier en toute sérénité :

Lorsque vous concluez un rachat de crédit, le montant total du nouveau crédit doit être inférieur au précédent même si le rachat de crédit peut avoir diverses raisons : obtenir des mensualités plus basses en contrepartie d’une durée plus longue, ou à l’inverse une durée écourtée pour mettre à profit une amélioration de vos revenus notamment. Ce n’est classiquement pas dans l’intérêt d’une banque de renégocier vos crédits. Si votre banque vous fait des difficultés, il faut se décider à en changer et signer un rachat de crédits chez un établissement différent ce qui vous donnera les moyens de bénéficier d’économies appréciables. Un rachat de crédit immobilier intervient quand la banque auprès de qui un crédit a été contracté refuse de le renégocier, ou bien quand les propositions qui sont faites sont inintéressantes. D’autres établissements proposent de racheter le prêt dans de meilleures conditions. Lorsque l’on a réalisé un rachat de crédit, il faut garder en mémoire qu’il ne faut pas revendre le bien concerné trop tôt au risque de ruiner les avantages que le rachat a permis d’acquérir.

Les éléments dont il faut tenir compte pour vérifier la rentabilité d’un rachat de crédit comprennent les différents frais et notamment les frais de remboursement anticipé qui doivent être indiqués dans les conditions du prêt précédent, le tableau d’amortissement du précédent crédit et la différence entre les taux.

Dans le capital du nouveau prêt sont inclus les différents frais émanant du rachat de crédit, qui sont entre autres les frais de dossier, les charges de transfert d’hypothèque ou les pénalités propres à un remboursement anticipé. Pour cette raison ces frais sont entièrement transparents. Une fois que le dossier de rachat de crédit immobilier est finalisé, les négociations peuvent commencer avec le représentant du nouvel établissement. Lorsque ce dossier est effectivement validé, le retour peut aller rapidement. Une fois le principe du rachat entériné, les pourparlers sur le fond peuvent démarrer.

Partager >>

A propos de l'auteur