Propriétaires terriens : vos terrains valent cher !

Propriétaires terriens : vos terrains valent cher !

Immobilier

L’immobilier est un secteur d’activité en plein essor, notamment en raison des demandes de logements de plus en plus croissantes. Au Luxembourg, il est par exemple difficile de trouver une parcelle de terrain à acheter en tant que particulier. Les promoteurs immobiliers, là-bas comme en France, ont compris la manne que pouvait représenter le marché des terrains nus. Cet engouement peut également profiter aux propriétaires qui n’avaient pas encore envisagé de vendre le terrain qu’ils avaient en leur possession depuis de nombreuses années.

L’immobilier, un marché lucratif partout en Europe

S’il existe un secteur d’activité florissant dans toute l’Europe, c’est bien l’immobilier. En France comme en Allemagne ou au Luxembourg, la demande sans cesse croissante de logements a créé une envolée du prix des appartements et des terrains constructibles.

Dans la grande place financière internationale que représente le Luxembourg, à titre d’exemple, il est aujourd’hui difficile d’acheter un terrain constructible. La petite superficie du pays et l’augmentation de la population ont en effet entraîné une saturation du marché des biens immobiliers classiques. Si vous êtes propriétaire d’un terrain au Luxembourg, n’hésitez pas à demander une estimation de votre bien par une agence comme la société MENG AGENCE, expert immobilier spécialisé dans les biens d’exception et les terrains constructibles.

L’augmentation de l’attractivité des terrains constructibles a engendré une montée exponentielle de leur prix dans de nombreux pays européens. Cette ruée a fait le bonheur des propriétaires qui ont vendu leurs parcelles à un prix très intéressant puisqu’ils ne manquaient pas de demandes. Certains propriétaires disposaient de leur terrain depuis plusieurs générations et n’avaient pas envisagé de procéder à sa vente avant que leur valeur ne s’envole. Le marché de l’immobilier reste un excellent moyen de s’enrichir sainement pour de nombreux propriétaires qui se lancent dans le processus de vente.

Propriétaires terriens : vos terrains valent cher !
Immobilier

Vendre son terrain à un promoteur immobilier

La forte demande de terrains pressentie dans de nombreux pays d’Europe a engendré une course folle vers les terrains constructibles. Cette course a favorisé les propriétaires terriens qui peuvent désormais vendre leurs terrains à un très bon prix à travers de promoteurs immobiliers ou d’agences spécialisées.

Explorez la possibilité de vendre sa parcelle à un bon prix

Vendre son terrain à un promoteur présente plusieurs avantages. Le premier est la force obtenue pendant la négociation du prix. En effet, le promoteur qui soumet une demande à un propriétaire a préalablement réalisé une étude de faisabilité pour connaître le potentiel dudit terrain. Il soumet alors une proposition de prix parfois supérieure à celui du marché et inférieure à la valeur des droits à construire. Cette méthode n’est toutefois pas optimale.

La valeur d’un terrain dépend de son potentiel économique. Un promoteur qui achète un terrain le fera forcément à un prix supérieur à celui du marché parce qu’il tient compte du potentiel économique du terrain. Plus un promoteur estimera une parcelle, plus le propriétaire en tirera un bénéfice. Cette méthode est largement préférable à la vente entre particuliers qui se fait quant à elle au prix du marché.

Le promoteur se positionne rapidement sur le marché afin d’obtenir les meilleures opportunités de la région avant ses concurrents. Il propose de très bons prix pour devenir une référence pour les propriétaires terriens souhaitant vendre leurs parcelles. Si vous possédez un terrain historique bien placé et transmis de génération en génération, n’hésitez pas à envisager de le vendre afin de bénéficier d’une importante rentrée d’argent. À titre d’exemple, selon la région dans laquelle se trouve votre terrain, une parcelle qui valait 500 000 euros il y a 20 ans pourrait aujourd’hui valoir environ 3 millions d’euros. Un are viabilisé acquis au prix de 15 000 euros dans les années 90 peut aujourd’hui valoir aux alentours de 85 000 euros.

La vente de terrain à un promoteur immobilier est donc une opération gagnant-gagnant pour les deux parties. Mais comment choisir un bon promoteur immobilier ?

Les critères pour choisir un bon promoteur

N’hésitez pas à faire le tour des promoteurs et à prendre du temps pour le sélectionner. Peu importe la région dans laquelle se trouve votre terrain, il est recommandé de privilégier un promoteur local qui connaîtra parfaitement les réalités du marché de sa zone géographique. Il connaîtra également les concurrents de son secteur et mettra tout en œuvre pour mettre en valeur votre terrain.

Les promoteurs immobiliers sont généralement des acteurs fiables, sérieux et impliqués dans la vie régionale qui proposent d’excellents prix pour les biens immobiliers. Les promoteurs locaux facilitent également les démarches administratives et évaluent le véritable potentiel d’un terrain à travers le prisme du tissu économique de la région.

Il est par ailleurs possible de choisir un promoteur doté d’une certaine assise et d’une bonne notoriété. Il proposera généralement de très bons prix et effectuera une excellente évaluation du potentiel de votre terrain.

Face à la constante évolution du prix des terrains, certains propriétaires préfèrent conserver leur bien précieux dans l’espérance d’une future spéculation.

Propriétaires terriens : vos terrains valent cher !
Terrain à vendre

Les mesures administratives pour encourager la vente de parcelle

La spéculation peut parfois avoir des conséquences négatives sur le marché immobilier de certains pays. Pour éviter cette technique d’optimisation, les structures décentralisées de l’État luxembourgeois ont mis en place des mesures visant à inciter les propriétaires terriens à vendre leurs parcelles.

La première mesure est l’application d’impôts plus élevés sur les terrains disponibles non vendus. Ce procédé consiste à faire payer un surplus d’impôt aux propriétaires de terrains non vendus. La deuxième mesure est la nouvelle règlementation des PAG (Plan d’Aménagement Général) qui consiste à contraindre les propriétaires de terrain dans un périmètre constructible à réaliser des travaux dans un délai de six ans, sous peine de reclassement du terrain.

L’État diminue également l’impôt sur le revenu (jusqu’à un quart) pour inciter les propriétaires à vendre leurs parcelles. Les propriétaires de terrains agricoles centenaires ont donc la possibilité de vendre leurs nombreux hectares à un excellent prix, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt très intéressante.

Les terrains laissés à l’abandon pendant plusieurs générations représentent un énorme potentiel pour leurs propriétaires. La vente s’avère une solution extrêmement intéressante sur le plan financier et fiscal.