Protection santé des étudiants partis à l’étranger : Une campagne d’information est à l’étude

0

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a indiqué vouloir mieux orienter dans leur parcours santé les étudiants partis faire leur cursus hors de l’Union européenne. Marisol Touraine envisage de mettre en place une campagne d’information afin que ces étudiants puissent connaitre tous les éléments attrayants à leur protection sociale et ainsi favoriser leur accès aux soins.

Partant du constat que les étudiants qui poursuivent leurs études dans un pays hors de l’Union européenne sont peu informés sur leur couverture sociale, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes souhaite mettre en place une campagne de sensibilisation.

L’idée est d’inciter les étudiants à souscrire à des mutuelles ou des complémentaires santé pour qu’ils bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs soins. En effet, les étudiants qui ont choisi de prendre le large hors d’Europe ne savent pas toujours quels sont leurs droits sociaux et de quelle protection santé ils dépendent. La campagne d’information adressée aux étudiants devrait leur permettre de pallier à ce manque.

Mieux informer pour mieux se soigner

Le projet est de transmettre aux étudiants, via les établissements d’enseignement supérieur, les informations importantes pour bien préparer leur départ.

La campagne d’information indiquera les conditions et les règles qui s’appliquent hors d’Europe en matière de santé. Rappelons que les étudiants hors de l’Union européenne profitent de la couverture sociale de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) mais que celle-ci est limitée.

Ainsi, si les frais de santé des étudiants dépassent le seuil de base de remboursement de la couverture sociale française, il ne seront qu’en partie couverts. La campagne d’information incitera donc les étudiants à souscrire à une mutuelle ou complémentaire santé privé afin d’assurer un remboursement optimal de leurs soins.

Partager >>

A propos de l'auteur