Préparez votre retraite avec une assurance adaptée

Préparez votre retraite avec une assurance adaptée

Assurance - Mutuelle

Dans la plupart des cas, les pensions de retraite sont plus faibles que les revenus du travail. D’où l’importance de bien choisir un support pour une épargne à long terme. Dans l’optique de combler cette baisse de ressources, deux choix s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez choisir l’assurance-vie en tant que placement. De l’autre, vous avez la possibilité d’opter pour le Plan d’Épargne Retraite ou le PER.

Pourquoi miser sur une assurance-vie pour votre assurance retraite ?

L’assurance-vie constitue une excellente solution si vous souhaitez préserver votre niveau de vie au moment de la retraite. Ce produit d’épargne, en plus d’être pratique, vous offre une certaine souplesse. Vous bénéficierez d’un régime fiscal favorable en choisissant ce type de placement financier. Pour une durée de placement de 8 ans, vous profiterez d’une exonération d’impôts sur la plus-value. Le calcul de l’impôt sur le revenu de la rente se fait, entre autres, en fonction de l’âge de départ à la retraite.

En outre, vous pouvez alimenter votre assurance retraite en planifiant vous-même vos versements. Vous avez donc une certaine liberté concernant le choix de la périodicité. Aussi, vous avez la possibilité de récupérer tout ou une partie de vos fonds si besoin ou en cas d’urgence.

Dans le cadre d’une assurance-vie, l’investissement se fait dans deux supports différents. Une partie de votre épargne se constitue d’unités de compte tandis que l’autre se compose de fonds en euros. Vous avez l’opportunité de modifier cette répartition en fonction de vos besoins spécifiques. Enfin, en cas de décès du titulaire du contrat d’assurance, les fonds seront automatiquement versés aux bénéficiaires indiqués dans le contrat.

Plusieurs raisons de choisir le PER pour votre retraite

Mis en place par la loi PACTE, le Plan d’Epargne Retraite constitue un des meilleurs moyens pour anticiper votre fin de carrière. Les PER se déclinent en différents types, en l’occurrence des comptes-titres, des contrats proposés par un Organisme de retraite professionnelle supplémentaire ou d’un contrat d’assurance retraite.

Ce produit d’épargne attractif prévoit des modalités de sortie souples. Au moment de la retraite, vous pouvez opter pour une rente viagère ou une sortie en capital. Vous avez également la possibilité de combler ces deux modalités pour votre retraite.

Tout comme les autres solutions d’épargnes proposées aux actifs, le PER vous assure une offre de réduction d’impôt intéressante sur les versements effectués. L’avantage fiscal se traduit aussi par un plafonnement annuel à la sortie du plan.

Le Plan d’Epargne Retraite permet le déblocage anticipé en capital dans plusieurs circonstances. Tel est le cas si vous voulez financer l’achat de votre résidence principale. Le décès d’un proche, le surendettement ou la cessation d’activité constituent également des motifs valables de déblocage de fonds.

Pour créer des revenus complémentaires lors de votre retraite, vous devez choisir parmi les moyens d’épargne disponibles. La sélection peut se faire entre le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance-vie. Toutefois, avant de prendre votre décision, une approche globale de votre situation s’impose. Cette analyse vous aide à trouver le produit de placement adapté.