Comment trouver une assurance auto européenne en ligne ?

Comment trouver une assurance auto européenne en ligne ?

Assurance - Mutuelle

Que ce soit pour de simples vacances ou alors pour y vivre un moment, un grand nombre de Français décident de visiter les pays d’Europe pour changer d’horizon. Dans le cas où vous feriez ce voyage avec votre propre voiture, il y a quelques procédures à respecter, notamment par rapport à l’assurance auto, puisqu’elle est obligatoire où que vous soyez dans le monde. De ce fait, vous vous demandez certainement si votre assurance auto est valable en Europe ou encore comment faire pour en trouver une en ligne !

Une assurance auto européenne, est-elle obligatoire ?

Dans le cas où vous vous rendriez dans un autre pays d’Europe avec votre voiture, il est obligatoire d’avoir une assurance auto, et cela, que ce soit pour :

  • un road trip ;
  • des vacances ;
  • y vivre.

Cependant, on pourrait se demander quel genre d’assurance auto il faudrait avoir dans ce genre de cas, et s’il ne serait pas question d’en prendre une spécialisée.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’assurance auto à laquelle vous devez souscrire devra avoir au minimum la garantie de la responsabilité civile, que l’on appelle aussi assurance au tiers, qui veut dire que dans le cas d’un accident, votre assurance auto va venir couvrir seulement les dommages qui seraient causés aux personnes tierces, que ces dégâts soient matériels ou encore corporels. Pour ce qui est du préjudice qui serait subi par la personne qui a causé l’accident, elle ne sera pas couverte, et cela, peu importe son montant.
Si vous voulez mieux vous protéger, il est préférable de prendre une assurance tous risques à laquelle vous pouvez rajouter des garanties spécifiques qui vous conviennent. Cependant, ces garanties peuvent changer d’un pays à un autre, ce qui fait qu’il est important de bien lire les clauses du contrat afin de savoir ce dont il est question.

Une assurance auto européenne, quelle démarche ?

Les démarches à prendre pour votre assurance auto, sont différentes selon le pays que vous visitez, mais aussi selon la nature et la durée de votre séjour. Par exemple, si vous allez rester dans ce pays moins de six mois, pour des vacances ou alors des études, sachez qu’il n’est pas du tout obligatoire de faire la souscription à une nouvelle assurance auto, ou même de devoir changer votre plaque d’immatriculation. Tout ce dont vous êtes obligé de faire, c’est d’assurer votre voiture et de présenter une carte verte au besoin.
Dans le cas où vous n’auriez pas votre propre voiture, mais que vous avez préféré louer une voiture dans le pays que vous visitez, sachez que l’assurance auto est déjà incluse dans votre contrat de location et donc que vous n’avez aucun souci à vous faire.
Pour ce qui est des séjours qui dépassent les six mois, les procédures sont différentes et plus complexes, puisque la personne sur place serait considérée comme étant un résident expatrié.
D’abord, il est important de prouver que le véhicule est le vôtre, et cela, par le biais d’une facture d’achat de votre concessionnaire. Votre véhicule doit aussi avoir passé un contrôle technique récemment, et cela se prouve par une vignette.
Aussi, il faudra assurer votre voiture et certifier cette assurance par un contrat conforme. Cependant, si votre contrat prend fin alors que vous êtes dans le pays d’Europe, vous serez obligé de souscrire à une autre assurance auto au niveau de ce pays.

Une assurance auto européenne en ligne, comment en trouver ?

La manière la plus facile de trouver une assurance auto européenne dans un pays que vous ne connaissez pas forcément, est bien évidemment de faire ses recherches en ligne. Vous trouverez alors un bon nombre d’assurances auto parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix, et cela, en faisant un comparatif des garanties et des tarifs proposés par chaque compagnie d’assurance auto.
Sinon, il est possible de contacter votre ancienne compagnie d’assurance auto dans votre pays d’origine et lui demander des contacts afin d’être sûr d’avoir une assurance auto qui ressemble fortement à celle que vous aviez précédemment.
Une autre manière de trouver une assurance auto en ligne en Europe, c’est de vous déplacer à l’Ambassade ou encore au consulat de France au niveau du pays d’accueil, ces derniers vous donneront plein d’informations sur tout ce qui concerne la législation du pays où vous vous trouvez par rapport aux assurances auto en ligne.
Après avoir lu cet article, vous savez comment faire pour trouver une assurance auto européenne en ligne et quelles sont les démarches à prendre pour être conforme aux règles du pays.