Les différences entre l’assurance décès et la prévoyance obsèques

Les différences entre l’assurance décès et la prévoyance obsèques

Assurance - Mutuelle

L’assurance décès et la prévoyance obsèques sont fréquemment confondues. Ces deux garanties ont vocation, notamment, à soutenir financièrement les proches à la suite du décès. Pour autant leur finalité est différente. La souscription d’un contrat d’assurance décès permet principalement de protéger son conjoint et/ou ses enfants des conséquences financières d’un décès prématuré. La souscription d’un contrat obsèques a pour objet le financement à l’avance des funérailles (le capital garanti est dédié exclusivement aux obsèques).
Découvrez ci-après les spécificités et les différences entre l’assurance décès et la prévoyance obsèques.

L’assurance décès : une garantie temporaire

L’assurance décès protège l’entourage contre le risque de décès prématuré de l’assuré. Son objectif est de prémunir son conjoint, ses enfants ou tout autre bénéficiaire désigné d’une perte de revenu. L’idée est de verser un capital ou une rente libre d’utilisation afin de maintenir le niveau de vie et aider aux dépenses courantes du foyer, financer un éventuel projet…

Dans le cas d’une assurance décès, on parle de garantie « temporaire ». La protection d’un contrat d’assurance décès est souvent limitée à une période déterminée (1 an, 10 ans…). En d’autres termes, si le décès survient avant la date fixée au contrat alors le capital décès est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Si l’assuré décède après la durée de couverture, le capital de l’assurance décès ne sera donc pas versé.

Autre différence : des démarches de souscription plus exigeantes dans le cas d’une assurance décès. Un questionnaire médical est indispensable à l’organisme assureur, qui doit connaître le risque lié à l’état de santé.

Le contrat d’assurance décès est donc une solution souvent souscrite par une personne encore en activité, un couple avec un ou plusieurs enfants à charge, un couple non marié.

La prévoyance obsèques : un capital garanti

La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques ou convention obsèques) se veut être une solution dédiée à la prise en charge des funérailles. En fonction du type de contrat souscrit, il s’agit pour le souscripteur de :

  • prévoir uniquement le financement de tout ou partie des frais d’obsèques. C’est le contrat obsèques en capital.
  • prévoir à la fois l’organisation des funérailles (tous les services et prestations funéraires : inhumation ou crémation, cérémonie funèbre civile ou religieuse, gamme du cercueil, repos du défunt au funérarium…) et le financement à l’avance d’un capital adapté. C’est le contrat obsèques en prestations.

Dans un cas comme dans l’autre, la prévoyance obsèques permet de garantir le versement d’un capital revalorisé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. On parle alors de garantie viagère ou vie entière.

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques, c’est faire le choix de la sérénité. Chacun peut financer et même de planifier le déroulement de ses funérailles sans avoir à faire de déclaration de bonne santé ou à remplir un questionnaire médical. Par ailleurs, les solutions d’assurance obsèques sont souvent souples et évolutives (des garanties optionnelles permettent de répondre aux besoins de chacun). Et la cotisation d’assurance pour le financement du capital reste fixe, peu importe la durée des versements choisie.

Bon à savoir :

En fonction de l’âge du souscripteur, le mode de financement du capital garanti au contrat obsèques peut être sous la forme :

  • D’une cotisation unique : un seul versement.
  • D’une cotisation en primes périodiques : des versements mensuels, trimestriels ou annuels, sur une durée définie à l’avance.
  • D’une cotisation en primes viagères : des versements tout au long de la vie. Ce mode de financement n’est pas recommandé. En effet, le montant versé peut être finalement supérieur au capital garanti au contrat. C’est pourquoi certaines enseignes ne proposent le paiement en viager.

Dans le cas d’une souscription d’un contrat de prévoyance obsèques, il est préconisé de s’adresser à son agence de pompes funèbres ROC ECLERC notamment. La qualité de leurs contrats obsèques a été récompensée du label Excellence : c’est la plus haute distinction octroyée par les experts des Dossiers de l’Épargne. Les conseillers sauront apporter tous les renseignements utiles et nécessaires à votre démarche. Ils délivrent, par ailleurs, le meilleur accompagnement. Ils établissent, sur simple demande, un devis de prestations obsèques gratuit et sans engagement, détaillé, clair et transparent sur les tarifs.