Assurance auto en 2019 : tout ce qu’il faut savoir !

0

Comme chaque année, le coût de l’assurance auto est en perpétuel essor dans toute la région métropolitaine. Et l’année 2019 n’a pas été épargnée par cette hausse. Dès le début d’année, les conducteurs l’ont senti. Sans oublier que le coût des assurances auto se diffère d’un endroit à un autre. Il existe certaines régions qui sont touchées par une très forte hausse des assurances auto. Et force est de constater que les zones les plus éloignées en subissent moins que les zones urbaines. En effet, afin d’éviter de dépasser votre budget annuel, il est conseillé d’obtenir un devis pour votre assurance auto.

Assurance auto 2019 : une augmentation allant de 1% à 2%

Depuis plusieurs années, la prime à payer pour une assurance auto ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. D’après des études menées par des professionnels, la hausse s’élève en moyenne entre 1% à 2%. Cela se fait sentir auprès des automobilistes. En 2017, la hausse a été évaluée à 2,6% si l’on se réfère au coût de l’année 2016. D’ailleurs, en 2018, elle a également connu une augmentation considérable.

Mais, comment simuler votre devis assurance auto ? Et comment anticiper cette hausse ? En effet, il existe plusieurs facteurs qui contribuent à la détermination des coûts de votre assurance auto. Plus précisément, les assureurs déterminent le coût de votre assurance auto en évaluant les risques que peuvent encourir tel ou tel conducteur dans une zone ou région en France. Ces derniers analysent la situation en regroupant des données sur les accidents dans un secteur bien déterminé. Ils anticipent les indemnisations qu’ils doivent verser aux assurés. Ils prennent aussi en considération le climat qui s’abat sur une zone géographique dangereuse. Cela peut contribuer à l’augmentation des risques sur les lieux. Entre autres, il est clair que chaque région n’a pas la même grille tarifaire pour une assurance auto. Le coût se diffère d’une zone à une autre.

Les coûts par région de votre assurance auto

D’après les critères de détermination du coût de l’assurance auto, il y a bel et bien un écart de prix entre toute les régions de France. Selon un simple constat, la région d’ Ile-de-France détient toujours le record en matière du coût d’assurance auto par rapport au reste de la Métropole, et ce, depuis des années. L’écart-type atteint les 28% pour chaque zone bien déterminée. Selon les chiffres sortis par l’un des comparateurs de prix en cette année 2019, les propriétaires de véhicules peuvent payer 67 euros de plus que la moyenne dans cette partie de l’Hexagone. Marseille est surtout la ville la plus touchée par cette hausse de la prime d’assurance auto.

Contrairement à l’Ile-de-France, la Bretagne fait partie de la région moins onéreuse en ce qui concerne l’assurance automobile. Par rapport à sa voisine ayant connu une hausse de 3,3%, l’une des plus belles régions de la France n’a rencontré qu’une augmentation de 2,9% en 2019, soit une énorme somme de 152 euros de moins. Il s’agit notamment de la plus faible augmentation depuis l’année 2016 et 2017 qui a été de 4,8%.

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur