Les frais d’affiliation à la sécurité sociale étudiante fixés à 215 euros

0

Le coût de cotisation des étudiants à l’assurance maladie vient d’être relevé de 0,09% pour atteindre 215 euros pour cette année universitaire 2015-2016. Par rapport à l’an passé, les étudiants devront débourser 2 euros de plus pour bénéficier de la couverture de l’assurance maladie. Obligatoire pour les étudiants de plus de 20 ans et ceux qui auront 20 ans en cours de l’année universitaire, l’affiliation au régime de l’assurance maladie coûtera cette année 215 euros aux étudiants.

Une somme qu’ils devront ajouter à leur frais d’inscription, soit 184 euros pour une licence et 256 euros pour un master.

Les étudiants boursiers sont, quant à eux, exonérés des frais d’affiliation au régime de la Sécurité Sociale. Pour les autres, la possibilité d’un paiement en trois échéances est proposée par l’assurance maladie.

Souscrire à une mutuelle étudiante est obligatoire

Pour profiter du régime de la Sécurité Sociale les étudiants devront également souscrire à une mutuelle étudiante.

Une disposition indispensable pour bénéficier des remboursements de l’assurance maladie durant l’année universitaire, soit du 1er octobre au 30 septembre. L’affiliation à une mutuelle étudiante permet notamment de prendre en charge la totalité ou une partie des frais que la Sécurité sociale ne rembourse pas.

Les tarifs appliqués par les mutuelles dédiées aux étudiants sont variables et dépendent des prestations et des garanties fournies par votre contrat d’affiliation.

Partager >>

A propos de l'auteur