Paiement sans contact : Mastercard teste la reconnaissance faciale

0

A l’heure du paiement sans contact, Mastercard innove et teste un nouveau dispositif de paiement par reconnaissance faciale. A partir de septembre prochain, 500 clients de Mastercard vont expérimenter le système et s’authentifier en se prenant en photo. Mastercard surfe sur la mode du selfie et va lancer, dès le mois de septembre 2015, une phase de test d’authentification des transactions en ligne par reconnaissance faciale.

Concrètement, lors d’un achat, cette technologie permettra aux utilisateurs de s’authentifier en se prenant simplement en photo via une application dédiée à cet effet. Leur cliché sera alors comparé à un autre portrait précédemment enregistré. Pour valider son achat, l’utilisateur n’aura qu’à cligner des yeux et la transaction sera effective. La reconnaissance digitale est aussi une des options proposées pour valider les achats.

Les outils d’authentification de demain

Le nouveau système de paiement sans contact de Mastercard sera testé sur 500 utilisateurs en septembre. Si la phase de teste s’avère concluante le dispositif sera commercialisé à grande échelle.

Apple, Microsoft, Google, Samsung et Blackberry ont déjà signé un partenariat avec Mastercard en vue de cette commercialisation.

Mastercard estime que ce nouvel outil d’authentification est plus sécurisé et considère que l’utilisation de données biométriques permettra de lutter contre la fraude aux coordonnées bancaires. Mastercard envisage également de tester d’autres dispositifs d’authentification.

La reconnaissance vocale fait par exemple l’objet de réflexion tout comme l’authentification grâce à l’activité cardiaque via les bracelets connectés.

Partager >>

A propos de l'auteur