Peut-on obtenir un crédit immobilier avec un CDD ?

0

Un sondage du DARES ou Direction de l’Animation de la Recherche des Etudes et des Statistiques a révélé que 86% des embauches se font actuellement en CDD. Hormis la fonction publique, les emplois saisonniers ainsi que les autres métiers qui utilisent ce type de contrat, d’autres secteurs sont concernés par l’embauche en CDD. Pour les particuliers à la recherche d’un crédit, un contrat en CDD remet en cause ses opportunités d’obtention, car un CDD est un type de contrat qui devrait prendre fin dans quelques mois si la durée initiale d’un crédit est de 20 ans et 10 mois en moyenne pour une durée de remboursement effective de 7 à 10 ans.

Crédit immobilier pour les CDD du secteur privé

Si les salariés en CDD de la fonction publique, d’Etat, territoriale et hospitalière n’ont aucun mal à obtenir du crédit immobilier, les CDD du secteur privé ne sont pas assimilés par la banque comme un CDI et leurs profils sont étudiés minutieusement avant de leur accorder un prêt.

Certains établissements bancaires n’accordent même pas de crédit à ces individus. Selon l’explication d’une responsable des relations banques chez Vousfinancer.com, Sandrine Allonier, s’il s’agit d’une personne régulièrement en CDD notamment en lien avec le secteur d’activité dans lequel elle travaille et que c’est pour elle une situation durable, les revenus du CDD peuvent être pris en compte car considérés comme récurrents. Elle a également rajouté que si l’emprunteur est en CDD depuis plus de deux ans et que les comptes sont bien tenus, le dossier aura plus de chances d’être accepté.

Demander du crédit immobilier à deux lorsqu’on est en CDD

Une demande de crédit immobilier avec un conjoint en CDI permettra à une personne en CDD de rassurer la banque qu’elle est en mesure de faire le remboursement durant plusieurs années. Les revenus du CDD seront pris en compte lors du calcul du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt du salarié. Mais ce ne sera pas forcément le cas, car il est possible que les revenus du CDI seront les seuls à être comptabilisés dans le calcul du taux d’endettement et de la mensualité.

Partager >>

A propos de l'auteur