Estimer sa maison ou son appartement soi-même : comment faire ?

Estimer sa maison ou son appartement soi-même : comment faire ?

Immobilier

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est bien souvent confiée à des professionnels dont c’est le cœur de métier. Mais il peut arriver que l’on ne puisse pas ou ne veuille pas procéder de la manière traditionnelle. Dans un tel cas, il convient de suivre une méthodologie précise pour estimer soi-même son bien. En voici les règles fondamentales.

Faites fi de l’émotion et de l’affectivité

Occulter tout sentiment, telle est la première règle à suivre pour toute estimation. Le but de votre opération est de fixer un juste prix pour votre bien. Et dans ce cas précis, les émotions ne pourraient que vous desservir. Vous avez vécu bien de choses dans votre maison ou votre appartement et tout vous ramène à ces évènements-là. Ces rayures sur le parquet vous rappellent les premières bêtises de votre enfant et, pour vous, elles sont mignonnes. Mais c’est tout le contraire pour d’autres yeux. La subjectivité est susceptible de vous faire surestimer le prix de votre bien et cela ferait fuir les acquéreurs.

Ne vous basez pas sur le prix d’achat de votre logement

Autre chose importante : évitez de vous focaliser sur le prix d’achat de votre bien. Le marché immobilier est très fluctuant. Depuis son acquisition, il est plus que probable que la valeur de votre maison ou de votre appartement sur le marché ait déjà changé. Si vous avez entrepris des travaux de rénovation, il se peut que cette valeur ait été revue à la hausse. En revanche, si des détériorations sont survenues, la valeur de votre logement aura connu une baisse. Dans les deux cas, vous aurez remarqué que l’estimation est potentiellement éloignée du prix d’achat.

Portez une attention particulière aux moindres détails

Le prix de votre logement dépend de plusieurs facteurs. Ils sont fixes pour la plupart et variables pour d’autres. Parmi les facteurs fixes, on compte entre autres la surface, la décoration, l’emplacement, la présence ou non d’un garage… D’autres facteurs variables et plus subjectifs, tels que le charme ou l’atmosphère, peuvent pondérer le prix de votre logement.

Dans votre estimation, soyez honnête autant que possible sur les caractéristiques de votre bien. Vous vous exposez à une diminution du prix si l’acquéreur de votre logement découvre des vices cachés. Pareillement, une annulation de la vente est possible. Selon le cas, vous pourriez également être condamné au paiement de dommages et intérêts.

Renseignez-vous sur les prix du marché

Vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier. Pour estimer votre logement, basez-vous sur des critères fixés par ceux dont c’est le métier. Une bonne méthode consiste à se faire une idée du prix au mètre carré en consultant les annonces immobilières. Focalisez-vous sur les annonces des agences immobilières situées dans votre secteur. Faites attention de prendre en compte pour votre estimation des logements ayant des caractéristiques proches du vôtre. Et lorsque vous aurez fixé votre estimation, gardez-vous d’être rigide sur le prix. Laisser une marge de négociation améliore vos chances de conclure une bonne vente.

Aidez-vous de simulateurs en ligne

Les simulateurs sont une aide précieuse dans l’estimation du prix de votre logement. Ils permettent de se poser les bonnes questions et d’avoir une estimation juste en quelques clics. Les simulateurs sont la voie royale si vous êtes pris au dépourvu dans vos démarches d’estimation. Découvrez la valeur de votre bien sans prise de tête dès aujourd’hui en optant pour un simulateur de votre choix.

Estimer une maison ou un appartement est une démarche délicate. C’est pour cette raison qu’elle est généralement l’œuvre de professionnels. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité d’estimer soi-même son logement. Pour effectuer cette opération dans les règles de l’art, il importe de se défaire de ses sentiments et d’être attentif aux détails. On peut également s’aider des prix fixés par des professionnels pour des logements similaires et de simulateurs en ligne.