Est-ce le bon moment pour faire un rachat de crédit immobilier ?

0

La baisse de taux de crédits immobilier n’est pas encore prête de s’arrêter pour cette année. Ces derniers mois, cette baisse s’affirme et le taux a atteint un niveau historiquement bas. Il est temps de solliciter son banquier pour lui demander une renégociation de prêt. Mais encore faut-il savoir si ce rachat de crédit immobilier est-il vraiment intéressant ? Si oui, à quel taux peut-on en bénéficier ?

Rachat de crédit : à quel taux obtenir son prêt ?

Le rachat de crédit est une option intéressante car il permet d’alléger les mensualités, mais plus encore. Les offres des banques varient, et les taux se diffèrent à chaque entité. Mais avant de parler du taux de rachat de crédit, il est logique de parler des taux des prêts immobiliers actuellement.

Selon MeilleurTaux.com, les taux varient entre 1,70% si le profil est intéressant et 2,65% pour les durées plus longues. Notons qu’en juin 2015, les résultats publiés par l’Observatoire Crédit Logement ont indiqué un niveau record de 1,50%.

Pour un rachat de crédit, les taux sont presque similaires à ceux susmentionnés, mais tout se base sur le profil de l’emprunteur et la réduction de la durée de remboursement voulu. Un bon profil pourra profiter d’un taux d’obtention de prêt inférieur ou égal à 2%.

Autres facteurs à prendre en compte pour le rachat de crédit

Si votre banque n’accepte pas le rachat de crédit, vous êtes contraint d’aller dans une autre banque. Les démarches ainsi que les coûts seront ainsi plus lourdes. Il faudra déjà prendre en compte des frais de dossiers, et de l’indemnité de remboursement anticipé pouvant atteindre 3% du capital restant dû. Mais il faudra également penser aux nouvelles garanties et hypothèques. Si vous comptiez ainsi effectuer une nouvelle demande de rachat de crédit, il faut que le taux initial et le nouveau taux aient au moins une différence de un point. Dans le cas contraire, le rachat de crédit ne sera pas rentable.

Partager >>

A propos de l'auteur