Mobilité bancaire : Les clients ne regrettent pas d’avoir quitté leur banque (www.Panorabanques.com)

0

Le comparateur de banques Panorabanques a mené une enquête sur la mobilité des clients de banques. Il apparaît que les personnes interrogées sont plutôt satisfaites de leur nouvelle banque lorsqu’ils en changent. Ils donnent en moyenne 14,4 sur 20 à leur nouvel établissement bancaire alors qu’ils n’évaluaient qu’à 10 sur 20 l’ancienne. Depuis 2009, les établissements bancaires sont dans l’obligation de proposer à leurs clients un service d’aide à la mobilité.

Pour autant, l’UFC-Que-Choisir estime que seuls 3% des Français franchissent le pas et quittent leur banque pour une autre. Parmi eux, 60% déclarent ne pas avoir rencontré de difficulté dans leurs démarches. Guillaume Clavel, le président de Panorabanques explique que les réticences à changer de banques sont plus d’ordre psychologique que de l’ordre de la contrainte administrative : « L’obstacle vient plus d’un ressenti que d’une véritable difficulté. Pour changer de banque, le client doit détailler pour son nouvel établissement les opérations qu’il veut transférer. Faire un tel inventaire lui donne l’impression de tout faire tout seul ».

Un changement bénéfique aux clients

Ceux qui ont franchi le cap et quitté leur banque au profit d’une autre, sont globalement satisfaits de leur choix puisque, sur les 824 personnes sondées, la moyenne des notes attribuées à leur nouvel établissement bancaire est de 14,4 sur 20 alors que leur ancienne banque n’enregistrait que 11 sur 20.

D’autre part 40% des sondés ont déclaré avoir du faire face à des frais de résiliation qu’ils n’avaient pas envisagé.

Les trois raisons majeures qui poussent les Français à se tourner vers une autre banque sont, à 59% des frais bancaires trop élevés, à 40% l’attrait d’une carte bancaire gratuite et 34% partent à cause de conseil client insuffisant.

Partager >>

A propos de l'auteur