Le crédit auto moins sollicité en 2020

Le crédit auto moins sollicité en 2020

Banque

Avec les offres de prime à la casse des dernières années, les ventes de voitures neuves étaient en hausse mais on ne peut pas en dire autant pour 2020. En effet, le secteur automobile a subi de plein fouet l’épidémie du Covid-19. Les ventes automobiles ont chutées et les demandes de crédit automobile également.

Point sur les demandes de crédit auto en 2020

On a observé un recul de plus de 20% sur l’année 2020 pour la souscription de prêt automobile pour l’achat de véhicule neufs et plus de 6% de recul en ce qui concerne les véhicules en LOA. Cette baisse s’explique très certainement par les deux confinements que nous avons subi et qui ont engendrés des fermetures de concessions. Les français ont également dû revoir leurs priorités faute de revenus suffisants pour ceux qui ont été mis au chômage forcé.

En ce qui concerne le prêt automobile pour acheter un véhicule d’occasion, le recul est également important. Cependant, ce qui est différent dans ce cas, c’est que le nombre de véhicules d’occasion vendu reste important. Cela signifie que les français ont continué d’acheter des véhicules d’occasion mais à priori moins onéreux que le panier moyen constaté habituellement. C’est pourquoi une baisse du nombre de crédit auto est constaté : les acheteurs ont eu plus facilement recours à leur épargne ou à la vente de leur ancien véhicule pour en acheter un nouveau.

Focus sur les taux du crédit auto en 2020

Si l’on regarde de près l’évolution des taux pour le crédit automobile sur plusieurs années, on constate un certain maintien. En effet, quelques variations sont constatées en fonction des périodes et de la durée d’emprunt choisi mais rien de très significatif. Les hausses et baisses successives permettent de maintenir une certaine stabilité sur les taux.