Qui peut bénéficier d’un microcrédit personnel ou professionnel ?

Qui peut bénéficier d’un microcrédit personnel ou professionnel ?

Consommation

Vous avez une faible solvabilité, mais vous aimeriez obtenir un prêt pour améliorer votre situation ? Le microcrédit est un prêt octroyé à des conditions très avantageuses aux personnes exclues du système bancaire classique. Découvrez ici si vous pouvez obtenir un microcrédit, et ce pour quoi ce type de crédit peut être utilisé, mais aussi comment en obtenir un.

Qui est éligible à un microcrédit ?

Le microcrédit est un instrument de développement économique et social. Il a été conçu à l’intention des personnes qui ne peuvent obtenir un prêt bancaire traditionnel. Ce sont donc les personnes au chômage, qui disposent de faibles revenus ou qui bénéficient de minima sociaux.

Cependant, un microcrédit peut également être accordé à des personnes qui ne répondent pas aux caractéristiques précédentes, mais qui ont besoin d’un crédit rapide. En fait, l’octroi du microcrédit ne dépend pas de conditions de revenus, mais se concentre plutôt sur la destination du prêt. Ainsi, le demandeur d’un microcrédit doit avoir un projet personnel pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle.

Que financer avec un microcrédit ?

Le microcrédit est accordé aux personnes qui veulent acheter des biens ou des services, ou celles qui veulent créer ou développer une activité professionnelle. On parle ainsi de microcrédit personnel dans le premier cas et de microcrédit professionnel dans le deuxième.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel peut être utilisé pour acheter des biens de première nécessité comme une chaudière ou un appareil électroménager basique. Un microcrédit express peut être aussi obtenu à cette fin. Les équipements favorisant l’emploi et la mobilité professionnelle sont également concernés : un ordinateur ou un véhicule par exemple. Le microcrédit personnel peut aussi servir à financer une formation professionnelle, à couvrir les dépenses associées à un événement familial et personnel (décès, divorce, licenciement, etc.) ou même à financer la rénovation énergétique de votre habitation.

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel se destine à l’achat d’équipements de bureautique, de stock ou même de véhicule professionnel dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise. Certaines conditions doivent être respectées : ainsi, lorsque le microcrédit est souscrit pour financer le développement d’une entreprise, celle-ci doit être âgée de moins de 5 ans et son chiffre d’affaires doit être au maximum de 2 millions d’euros. Par ailleurs, elle doit compter un maximum de 10 employés et un minimum de 3.

Des milliers de Français créent leur entreprise chaque année grâce à un microcrédit professionnel.

Montant des prêts pour un microcrédit et durée de remboursement

Le microcrédit permet de recevoir entre 300 et 8 000 euros. Cependant, la somme peut monter jusqu’à 12 000 euros dans le cas du microcrédit professionnel. Le taux du microcrédit est établi par l’organisme prêteur. Il varie généralement entre 1,5 et 4 % du montant de prêt. Pour un microcrédit personnel, la durée de remboursement va de 6 mois à 7 ans ; pour un microcrédit professionnel, le remboursement doit se faire entre 6 mois et 5 ans. Dans les deux cas, vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation sans devoir vous acquitter d’une quelconque pénalité. Il faut également savoir que la souscription d’un microcrédit se réalise sans frais de dossier.

Comment obtenir un microcrédit ?

Si vous souhaitez obtenir un microcrédit, vous ne pouvez pas en faire la demande directement à une banque. Un service d’accompagnement social ou une association spécialisée doivent servir d’intermédiaire entre le demandeur et l’organisme de prêt. C’est donc à ce genre d’organisation qu’il faudra vous adresser.

Un travailleur social ou un réseau associatif vous accompagnera tout au long du processus : de l’accueil à la présentation du dossier, en passant par l’étude du projet et le montage du dossier. Le suivi se poursuivra également pendant toute la durée du remboursement du prêt. Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt, faites-le savoir à vos accompagnateurs au plus tôt.

Pour un microcrédit personnel, vous pouvez vous adresser à CRÉSUS, la Croix-Rouge, Les Familles Rurales ou encore Emmaüs France. Votre capacité de remboursement sera vérifiée et des droits sociaux pourront être ouverts.

Pour un microcrédit professionnel, tournez-vous vers Le Réseau Entreprendre, France Active ou Initiative France. Enfin, certaines associations comme Creasol et l’ADIE sont habilitées à distribuer des microcrédits. Le financement est garanti par le Fonds de Cohésion Sociale.