L’économie de partage plaît de plus en plus aux Français

0

D’après un sondage OpinionWay, les Français sont de plus en plus séduits par l’économie de partage. Les services de sociétés telles que Uberpop, Airbnb ou encore Blablacar attirent. 22% des Français sondés déclarent avoir déjà testé ce nouveau type de consommation et ces services dits collaboratifs. Uberpop, Airbnb ou encore Blablacar sont des sociétés proposant des services désormais bien intégrés aux habitudes de consommation des Français. C’est ce que révèle un sondage Opinionway réalisé à la demande de Axys consultants, Le Figaro et BFM Business.

Selon le baromètre, 22% des personnes interrogées déclarent avoir fait appels à ces services collaboratifs et 14% d’entre elles expliquent y avoir eu recours plus d’une fois. Ceux qui n’ont pas encore été tentés par l’économie de partage déclarent à 30% qu’ils testeront ces services dans les douze prochains mois.

Des services qui facilitent la vie

Le sondage d’Opinionway met en évidence que cette nouvelle manière de consommer est de plus en plus intégrée aux habitudes de consommation des Français.

Elle profite notamment d’une image positive puisque 82% des sondés considèrent que « ces nouveaux services révolutionnent la manière dont les individus consomment des biens et des services ». 80% des personnes interrogées jugent les services collaboratifs plus simples pour les consommateurs.

Concernant l’encadrement des services de l’économie de partage, plus d’un Français sur huit considère qu’il est préférable de « mieux accompagner l’économie de partage que d’essayer de la bloquer ».

Pour les Français, il est donc préférable de s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation plutôt que de s’y opposer comme ça a été le cas durant le récent conflit opposant les chauffeurs d’Uberpop et les chauffeurs de taxi.

Partager >>

A propos de l'auteur