Chine : le commerce extérieur repart à la hausse

0

Les exportations chinoises sont reparties à la hausse sur ce mois de juin 2015. Malgré cela, les importations du pays ont fortement dégringolé en raison notamment de la demande internationale plutôt faible et d’un Yuan fort. Sur le seul premier semestre de cette année, le commerce extérieur chinois a chuté de 7%. Si l’on en croit les chiffres divulgués par l’administration des douanes chinoises, les exportations de l’Empire du Milieu sont reparties à la hausse de 2,8% le mois dernier sur un an avec 192 milliards de dollars.

Très bons chiffres qui ont été salués par les analystes qui ne s’attendaient toutefois pas à une telle embellie. En effet, ces derniers estimaient que les exportations du mois sur un an seraient en hausse de 1,2%, alors que cela faisait deux mois consécutifs que ces chiffres étaient relativement médiocres pour la Chine.

Pour ce qui concerne les importations, les chiffres ne sont pas vraiment au rendez-vous avec un net recul de 6,1% sur un an à 145,48 milliards de dollars, en baisse pour le huitième mois consécutif. Pour rappel, la chute avait été de 18,1% sur le mois de mai dernier. C’est donc un peu mieux que les mois précédents et bien en deçà de ce à quoi les analystes s’attendaient (-16,2%).

Des chiffres encourageants pour la Chine

In fine, l’excédent commercial chinois aura augmenté le mois dernier de 47,5% à 46,54 milliards de dollars. Des chiffres encourageants, bien que le marché espérait mieux de l’ogre asiatique.

« Tout cela suggère que la demande intérieure de la Chine a commencé à se ressaisir », explique Louis Kuijs, analyste qui travaille à Hong Kong pour la Royal Bank of Scotland. « Après l’extrême fragilité des cinq mois précédents, les chiffres de juin sont encourageants. Ils montrent une dynamique de reprise, un signal positif pour le reste du monde », a-t-il précisé à l’AFP. Et notamment, comme l’Australie qui fournit en matières premières le pays.

 

Partager >>

A propos de l'auteur