Vous avez surement déjà entendu parler des journées du patrimoine mais saviez-vous que la prochaine édition était imminente ? Pour visiter gratuitement certains monuments prisés il faut parfois s’y prendre en avance. Nous allons à travers cet article retracer l’histoire des Journées Européennes du Patrimoine pour arriver jusqu’à l’édition 2022.
Les Journées Européennes du Patrimoine : histoire de cet évènement
Au départ appelé Journées du Patrimoine, cet évènement à vu le jour en 1984 grâce à notre Ministre de la Culture de l’époque : Jack Lang. C’est donc une initiative française. Suite à son succès immédiat, l’Union Européenne emboite le pas à la France l’année suivante en 1985 et c’est en 2000 que les Journées du Patrimoine deviennent les Journées Européennes du Patrimoine.
Le principe de ces deux jours est simple : favoriser la culture de tous en rendant accessible les monuments nationaux. La plupart de ces sites est ouvert au public gratuitement même si ce n’est pas le cas de tous. Certains établissements comme le palais de l’Elysée sont uniquement ouverts à la visite au cours des Journées Européennes du Patrimoine.
Parmi les sites qui participent à cet évènement on retrouve en grande partie des monuments publics tels que les musées, les lieux historiques, les sites archéologiques… mais également certains établissements privés comme des châteaux par exemple.
En 2020 et 2021, certains monuments n’ont pas ouverts leurs portes du fait de l’épidémie de COVID-19. C’est pourquoi l’édition 2022 est particulièrement attendue par de nombreuses personnes.
Les lieux les plus visités lors des Journées du Patrimoine
Les lieux les plus visités au cours de ces journées se trouvent sur Paris. Nous vous dressons ici une liste de lieux qui remportent toujours un franc succès et qui nécessitent souvent une inscription au préalable tellement la demande est forte par rapport aux capacités d’accueil.
- Le Palais de l’Elysée, résidence principale du Président de la République (Emmanuel Macron actuellement). Ce lieu n’est accessible au public que lors des Journées Européennes du Patrimoine
- L’Hôtel Matignon, résidence du Premier Ministre
- L’Assemblée Nationale et le Sénat,où les lois de notre pays sont votées
- Le Panthéon, où les personnes qui ont marqué la France sont enterrés
- L’arc de Triomphe,en plein cœur de Paris
Bien évidemment, dans de nombreuses communes de province, d’autres monuments sont accessibles lors de ces Journées Européennes du Patrimoine.
Les Journées du Patrimoine en 2022
Les 17 et 18 septembre prochains qu’aura lieu la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Il est grand temps de vous renseigner sur les lieux ouverts au public pour cette occasion car si vous voulez être sûr de les visiter il faut parfois réserver au préalable.
Comme chaque année, un thème est décidé au niveau national pour mettre en lumière ces journées. En 2022, il a été choisi un thème qui nous concerne tous : le Patrimoine Durable.
Moment de sortie familiale par excellence, les Journées Européennes du Patrimoine ont toujours du succès. C’est l’occasion pour tous d’accéder à des lieux tenus parfois secret tout le reste de l’année, bien souvent gratuitement pour que la culture devient le temps d’un week-end accessible à tous.