Recourir à un expert comptable : Les avantages

0

Un expert comptable est un professionnel du domaine du droit et de la comptabilité. En plus de rendre votre entreprise conforme aux exigences de la loi, il est un excellent conseiller dans le domaine de la fiscalité et des ressources humaines. Son expérience lui permet de jouer le rôle d’un personnage important dans la vie d’une entreprise. Il oriente et permet au chef d’entreprise de faire de bons choix stratégiques. Découvrez ici de manière plus détaillée les avantages à avoir recours à un expert comptable.

Gagner du temps

Le principal avantage d’un expert comptable est sa capacité à vous faire gagner du temps. Cela permet donc au chef d’entreprise de disposer du temps pour s’occuper de la gestion et des autres activités. Après avoir fait appel à un cabinet d’experts comptable et confié la gestion de la comptabilité à ce dernier, l’entrepreneur peut se débarrasser de certaines charges. Il peut donc consacrer le temps économisé pour exécuter des tâches spécifiques afin d’améliorer les revenus de l’entreprise. De plus, il dispose désormais du temps à consacrer aux partenaires, clients et fournisseurs. En parallèle, le chef d’entreprise s’assure de la tenue de ses comptes annuels. Ceci est d’autant plus conseillé lorsque l’entrepreneur n’a aucune connaissance dans le domaine de la comptabilité.

La sécurité de l’entreprise

La collaboration avec un expert comptable vous permet de sécuriser votre entreprise sur plusieurs plans. Dans le domaine de la comptabilité, la seule personne autorisée à tenir les comptes d’une entreprise est l’expert comptable. C’est un professionnel du domaine qui dispose de toutes les connaissances nécessaires pour exécuter les différentes tâches liées à son métier. Et ce conformément aux lois en vigueur.

Sur le plan fiscal, il est capable de produire les déclarations auxquelles l’entreprise est soumise. Par exemple les déclarations de TVA, de valeur ajoutée, de cotisation foncière, de TVS, de TASCOM… Il produit également, chaque année, la liasse fiscale. Sur le plan juridique, l’expert comptable est en mesure de réaliser le formalisme juridique relatif aux statuts de l’entreprise. Il rédige les procès-verbaux d’assemblées générales, met à jour les statuts et assiste à la rédaction de différents actes et attestations.

Enfin, sur le plan social, il est capable de donner un coup de main au chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines. Il participe à la rédaction des contrats de travail, des bulletins de paie, à l’établissement des déclarations des charges sociales… Malgré les compétences et expériences dont il dispose, l’expert comptable peut parfois faire certaines erreurs. Lorsqu’il en commet, il demeure le seul responsable de ses erreurs. Dans ce cas, les préjudices causés par son erreur sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire.

Optimiser les décisions

L’expert comptable assiste le chef d’entreprise et l’accompagne dans la gestion de l’entreprise. Il a donc pour mission de conseiller l’entrepreneur. Lors de la création de l’entreprise par exemple, il aide l’entrepreneur à faire le choix de la forme juridique la plus adaptée à l’entreprise (EURL, SARL, SA, etc.) Il permet aussi aux dirigeants d’optimiser le régime fiscal d’imposition des bénéfices. De plus, l’expert comptable est capable d’établir le business plan et les tableaux de prévisionnel financier.

Dans le cas où l’entrepreneur désire acheter une entreprise, l’expert comptable pratique une série de diagnostics dans le but d’optimiser la reprise. Il réalise un audit d’acquisition qui consiste à analyser la situation financière de l’entreprise mise en vente. Ensuite, il rédige la lettre d’intention et passe à la négociation du prix de vente. Il détermine enfin les cadres fiscaux, juridiques et sociaux appropriés à la reprise.

Rendre une entreprise crédible

La collaboration avec un expert comptable dans une entreprise donne une certaine assurance à l’administration fiscale. En effet, tout au long de sa mission, il doit assurer un bon suivi des comptes et prendre ces responsabilités en cas de fraude, de détournement ou de blanchissement d’argent. Grâce aux relations avec ces partenaires, il procure des avantages supplémentaires à l’entreprise. Il rend crédible le business plan et produit une attestation à la fin des activités.

Le secret professionnel

L’expert comptable est soumis au respect du secret professionnel. Il a donc l’obligation de garder secrètes toutes les informations qu’il détient. Par ailleurs, l’expert comptable est astreint à une discrétion obligatoire. Il n’est donc pas autorisé à transmettre des informations à qui que soit sauf sur demande du chef d’entreprise. L’entrepreneur et le conseil de l’entreprise sont les seuls habilités à donner une autorisation de cet ordre. Dans le cas où l’expert comptable viole ces règles, il devra alors en répondre comme le prévoit les dispositions légales.

Disposer d’un expert comptable dans une entreprise procure de nombreux avantages. Il dispose des compétences essentielles pour aider le chef d’entreprise dans les prises de décision, dans le suivi des comptes et de la fiscalité. Que ce soit à la création, à l’achat ou encore pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la présence d’un expert comptable est un véritable atout.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit