L’ouverture de la succession est un processus consécutif au décès d’un proche. Au regard des intérêts souvent en jeu, la succession ne se passe pas toujours sans accrocs. Contestation de testament, indivision complexe, conflits entre les héritiers…, la gestion d’une succession peut vite devenir houleuse et compliquée. Que faire pour gérer au mieux une succession ?
Faites appel à un avocat en droit de succession
Pour la bonne gestion d’une succession, la solution la plus simple est de faire appel à un avocat en droit des successions. Il peut être utile dans différentes situations.
L’avocat en droit de succession, pour représenter et concilier
Le droit de succession organise l’ensemble des règles applicables à la transmission du patrimoine d’une personne décédée. La méconnaissance de ce droit, le non-respect des dernières volontés du de cujus et d’autres raisons peuvent rendre difficile la gestion d’une succession. Dans ce genre de situation, il est conseillé de faire appel à un avocat en droit des successions.
D’ailleurs, si vous avez besoin d’un avocat spécialiste en droit de succession, ce n’est pas forcément parce qu’il y a des conflits autour de cette succession. La sollicitation de ce spécialiste est recommandée, même en présence d’une succession sans différends. En l’occurrence, l’intervention de l’avocat permet de respecter les règles de procédures inhérentes à la liquidation de la succession.
L’avocat spécialiste en droit de succession peut aussi intervenir pour mener la médiation entre les héritiers en désaccord. Il intervient aussi pour défendre son client héritier, lorsque ce dernier s’estime lésé dans la succession. L’inertie du notaire, l’abus de confiance, le détournement d’héritage sont aussi des situations dans lesquelles l’avocat en succession intervient.
L’avocat en droit de succession pour prévenir les abus de faiblesse
Le recours à un avocat en droit de succession peut s’avérer utile avant même le décès d’un proche, pour prévenir tout contentieux lié à la succession. Cette option est conseillée si vous estimez que certaines personnes ont des agissements suspects, et cherchent à profiter de la faiblesse d’un de leur proche pour l’influencer dans la transmission de son patrimoine.
L’avocat mènera les actions nécessaires pour la mise sous protection juridique de la personne menacée, pour empêcher tout abus lié à sa situation de faiblesse. Tutelle, sauvegarde de justice, curatelle simple ou renforcée sont des pistes alternatives que l’avocat peut sonder à cet effet. Il peut aussi conseiller le testateur dans la transmission de son patrimoine.
Les autres raisons de gérer une succession par le biais d’un avocat
En dehors des cas évoqués, d’autres justifient le recours à un avocat expert en succession :
- la rédaction d’un testament qui respecte les dernières volontés du de cujus,
- la réduction des frais de succession,
- la preuve de la qualité d’héritier, de légataire ou de donataire,
- la gestion d’une indivision,
- la contestation de testaments.
Parmi ces cas, les démarches administratives et juridiques compliquées en cas de succession bloquée peuvent aussi être administrées par un avocat spécialisé en droit de succession.
Les documents liés au droit de succession
Plusieurs documents sont nécessaires pour gérer et liquider une succession. L’acte de notoriété est un document indispensable dans le cadre d’une succession. Ce document permet en effet de libérer les actifs disponibles sur les comptes du défunt, et d’obtenir la pension de réversion pour le conjoint survivant qui en remplirait les conditions.
L’attestation de propriété est un autre document nécessaire pour libérer une succession. Il doit être établi si la succession comporte des immeubles, et atteste le transfert de propriété du défunt à ses héritiers. Ces actes ne sont cependant pas les seuls établis par le droit de succession.
Il y a aussi :
- l’attestation d’héritiers,
- la déclaration de succession,
- l’acte d’acceptation de succession,
- la déclaration d’option,
- l’inventaire,
- l’acte de partage.
Il est donc fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de succession pour éviter toutes les complications et le stress que peuvent engendrer ces douloureuses situations de deuil.