De quelle couverture bénéficie-t-on avec l’assurance auto au tiers ?

0

En France, la loi impose au conducteur de souscrire à une assurance responsabilité civile que l’on appelle aussi assurance au tiers. C’est la garantie minimum légale pour conduire une voiture. De ce fait, elle est comprise d’emblée dans tous les contrats d’assurance voiture.

Dans quel cas peut-on être indemnisé ?

En cas d’accident, votre assurance auto au tiers indemnise les dégâts matériels et corporels subis par des tiers si vous êtes reconnu responsable. En revanche, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation pour les dommages causés à votre propre véhicule. Inversement, si vous et votre véhicule avez subi des dommages suite à un accident provoqué par un autre conducteur, l’assureur de celui-ci vous indemnisera.

Comment bénéficier dune meilleure couverture ?

Les conducteurs qui souhaitent être davantage couverts ont le choix entre souscrire à une assurance tous risques ou choisir une ou plusieurs garanties dites optionnelles. En général, les assurés optent pour l’assurance tous risques dès qu’il s’agit dune voiture neuve. Il faut savoir toutefois que les primes d’assurance voiture tous risques sont assez élevées. Donc, ceux qui recherche une couverture moins chère opteront volontiers pour une ou quelques-unes des garanties optionnelles pour compléter l’assurance au tiers qui reste obligatoire. Dans la plupart des cas, les conducteurs se contentent dune garantie bris de glace et incendie.

L’assurance auto au tiers est-elle suffisante ?

Dans certains cas, les conducteurs se contentent de souscrire à une assurance au tiers, le minimum légal.  C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit dune vieille voiture ou dune voiture d’occasion. Si d’autres besoins spécifiques font surface, comme un voyage à l’étranger avec sa voiture par exemple, il est toujours possible de demander une extension de garantie à son assureur. Pour connaître les différents contrats d’assurance proposés par Crédit Agricole, et obtenir plus d’aide dans le choix dune assurance.

Partager >>

A propos de l'auteur