Pourquoi investir dans une résidence de services ?

Pourquoi investir dans une résidence de services ?

Immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas encore d’idée précise sur le type d’investissement idéal pour vous ? Cet article est fait pour vous. Investir dans une résidence de services procure plusieurs avantages à l’investisseur. Voici les raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans une résidence de services.

Qu’est-ce qu’une résidence de services ?

Une résidence de services est un immeuble composé de plusieurs logements prêts à l’emploi, où de nombreux services annexes sont offerts. Les occupants des logements bénéficient alors de meubles et de prestations telles que la restauration, le linge ou encore l’accueil. Il existe plusieurs types de résidences de services : celles pour les personnes dépendantes type EHPAD, celles pour les étudiants, celles pour les seniors et celles pour le tourisme. L’engouement pour ce type d’immeuble s’accroît au fil des années avec notamment le vieillissement de la population française.

Un gestionnaire unique

L’investissement dans une résidence de service fonctionne ainsi : l’investisseur achète un bien meublé dans une résidence qui propose des services. Après l’achat, un bail commercial est signé entre le propriétaire et l’exploitant de la résidence. Il s’agit donc d’un investissement locatif puisque l’acheteur loue ce bien meublé à l’exploitant. La durée du bail commercial est de neuf années, contrairement à un an pour un bail meublé classique. Grâce à l’investissement dans une résidence, la gestion du bien ne repose en aucun cas sur l’investisseur, c’est l’exploitant professionnel qui s’occupe de tout. La recherche du locataire, la signature, l’entretien de la résidence ou encore le paiement des loyers, toutes les démarches liées à la location du bien sont prises en charge par l’exploitant de la résidence. Le risque immobilier lié à la location est déplacé et n’incombe pas à l’investisseur. Il s’agit d’un système très avantageux pour l’investisseur, notamment pour celui qui souhaite posséder un patrimoine immobilier sans avoir à réaliser les tâches administratives qui vont avec.

Des avantages fiscaux

La fiscalité est très intéressante dans le cas de l’investissement en résidence de services. L’un des avantages de cet investissement concerne l’importante réduction des impôts. D’après le dispositif Censi-Bouvard, il est possible de réduire les impôts à hauteur de 11 % de la valeur du bien (dans la limite de 300 000€) pour les résidences étudiantes, EHPAD et seniors. Toutefois, ceux qui décident de bénéficier de cette réduction des impôts ne pourront pas amortir leur logement. Les propriétaires peuvent accéder au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui leur confère aussi des avantages fiscaux. Grâce au statut, ils peuvent déduire l’ensemble de leurs charges : copropriété, comptabilité, taxe foncière, etc. Un autre intérêt fiscal pour les propriétaires qui ont le statut LMNP ou LMP, c’est la possibilité de récupérer la TVA de 20 % pour tout achat neuf.

L’investissement dans une résidence de services s’accompagne de nombreux avantages fiscaux et de gestion au propriétaire. Il convient toutefois de bien respecter les conditions pour bénéficier de ces avantages et de prendre des précautions pour limiter au maximum les risques liés à l’investissement.