Combien d'argent investir dans votre projet d'immobilier locatif ?

Combien d’argent investir dans votre projet d’immobilier locatif ?

Immobilier

L’investissement dans l’immobilier locatif est un projet rentable qui nécessite cependant un financement conséquent. Le montant à investir est variable et dépend majoritairement de la nature de votre projet immobilier. Vous souhaitez connaître le budget à prévoir pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’un bien locatif ? Nous vous apportons les réponses à vos préoccupations dans cet article.

Immobilier locatif : l’apport minimum autorisé pour votre investissement

L’apport minimum pour un investissement dans l’immobilier locatif fait partie des critères importants à respecter pour bénéficier d’un prêt immobilier. Les banques considèrent le fait d’avoir un apport personnel comme un point positif. Pour elles, cela montre que le client a une bonne capacité d’épargne et peut donc facilement faire le remboursement de son crédit.

Le montant de l’apport personnel à prévoir pour un projet d’immobilier locatif s’élève généralement à 10 % des fonds que vous souhaitez emprunter. Si vous désirez par exemple devenir propriétaire d’un bien immobilier avec 100 000 euros, vous pouvez viser une maison qui avoisine le million d’euros. Parfois, le montant à apporter peut cependant varier selon la nature du prêt demandé. Pour un prêt amortissable visant à acheter un logement neuf, l’apport minimum s’élève à 5 %. Quand ce prêt est destiné à l’achat d’un bien ancien, il vous faut financer 10 % des fonds.

appartements immobilier locatif

Quel type de bien immobilier pouvez-vous acheter selon votre budget ?

En France, le prix d’un bien immobilier dépend, entre autres, de sa nature et également de la région où il se trouve. Ce coût s’évalue au m² et peut aussi varier au fil des mois et des années. Actuellement, si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Paris, il vous faut prévoir en moyenne 16 326 euros par mètre carré, s’il s’agit d’une maison. Pour être propriétaire d’un appartement, vous devez payer, en moyenne, 10 600 euros pour le mètre carré.

Toutefois, les prix sont moins élevés lorsque vous investissez loin des grandes métropoles comme Paris. Les biens immobiliers sont plus accessibles, par exemple dans les régions reculées comme l’Auvergne. Là-bas, le prix des maisons varie entre 750 et 1 700 euros le m². Les appartements sont vendus au minimum à 2 790 euros le m². En dehors de l’Auvergne, vous pouvez par ailleurs trouver des biens immobiliers aux prix abordables dans des régions comme les Pays de la Loire, la région Rhône-Alpes ou encore l’Alsace.

Conseils pour bien investir dans l’immobilier locatif

On investit dans l’immobilier locatif pour principalement pérenniser ses économies. Afin de mettre ce projet sur pied, il ne faut pas y aller à l’aveuglette, mais surtout prendre un certain nombre de dispositions et de précautions avant votre investissement. Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer le rendement, c’est-à-dire les revenus financiers qu’un tel projet pourrait vous apporter. À cet effet, il faut tenir compte du prix d’achat de l’immobilier, du loyer moyen autorisé dans la ville, des travaux et des vacances éventuelles du bien.

En dehors de ces paramètres, il faut prendre en compte la fiscalité de la zone. Selon cette dernière et en fonction des travaux, vous pourriez faire certaines économies. En ôtant le montant de la fiscalité et les éventuels travaux des revenus, vous saurez si les revenus restants sont suffisants.

Pour que votre projet soit couronné de succès, vous ne devez pas investir dans n’importe quel bien. Privilégiez un bien situé dans un quartier développé ou attractif. Un quartier doté de commerce, accessible aux transports en commun, et ayant une population croissante est très recommandé. Évitez les zones sinistrées, même si les prix sont très alléchants. Préférez aussi un logement de qualité et durable. Une fois votre bien acheté, il faut sélectionner le bon locataire. Ce dernier doit être en mesure de payer facilement son loyer.

Investir dans l’immobilier locatif, un projet réellement rentable ?

L’investissement locatif est un projet rentable à condition qu’il soit bien réalisé. En effet, il est actuellement très facile d’obtenir un crédit pour effectuer son achat. Par ailleurs, le taux d’intérêt de ces prêts sont encore bien bas. La rentabilité de l’acquisition d’un bien locatif est également appréciable.

Le plus souvent, cette rentabilité est de 2 à 8 %. Elle peut aussi atteindre 10 % dans certains cas. Cette rentabilité est bien mieux comparée à celle d’autres investissements immobiliers. Cependant, la performance du bien est intrinsèquement liée à ses caractéristiques. Les appartements et les studios rapportent bien mieux au m² que les biens de grande surface. Le montant de leur loyer est aussi élevé au m². De plus, ces biens sont très recherchés dans les grandes villes.

De leur côté, les maisons et les grands appartements sont moins rentables au m². Néanmoins, ces logements accueillent des locataires plus stables. Il s’agit très souvent de familles qui, par ailleurs, ont tendance à mieux entretenir leurs logements contrairement aux locataires des petits espaces. Cela vous permet de faire des économies en matière d’entretien de votre bien locatif.